PARTAGER
devenir militaire

Devenir militaire exige de posséder une condition physique et mentale parfaite. En effet, ce métier à risque demande d’avoir des aptitudes physiques et psychologiques de haut niveau pour pouvoir réaliser toutes les missions. Un examen complet doit être réalisé avant de pouvoir être recruté.

Un examen complet pour devenir militaire

Tout le monde ne peut hélas pas devenir militaire car, c’est une fonction qui exige d’avoir une parfaite santé mentale et physique. C’est pourquoi, avant de se faire recruter, le futur militaire se doit de réaliser un examen complet avec le Sigycop et aptitudes médicales. Le Sigycop est donc l’examen que doit passer tout futur militaire pour s’assurer de sa bonne santé. En effet, les praticiens des armées doivent se référer à l’arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale. Ils attribuent alors un coefficient aux différents sigles du profil. Les sigles correspondent donc à:

S : à la ceinture scapulaire et aux membres supérieurs ;
I : à la ceinture pelvienne et aux membres inférieurs ;
G : à l’état général ;
Y : aux yeux et à la vision (sens chromatique exclu) ;
C : au sens chromatique ;
O : aux oreilles et à l’audition ;
P : au psychisme.

Cela correspond à 7 profils détaillés auxquels doit répondre le futur militaire. Une fois la visite médicale réalisée, le médecin donnera un score se situant entre 1 et 6 pour chaque sigle. En fonction du résultat global, le candidat sera soit apte au service, soit inapte au service.

militaire

Quelles sont les conditions pour pouvoir devenir militaire ?

Pour devenir militaire, le candidat se doit d’être avant tout sportif et posséder toutes les aptitudes mentales et physiques pour réussir ses missions. Mais il doit également avoir le goût de la rigueur et de la discipline et avoir le sens du travail en équipe. Il se doit également d’avoir un mental fort afin de pouvoir garder son sang-froid et pour voir supporter toutes les difficultés que ce métier à risque engendre.

Est-il possible d’avoir un recours si jugé inapte ?

Si vous avez été jugé inapte lors de la visite médicale, il vous sera possible de demander une contre-expertise. Pour cela, vous devrez vous adresser à votre conseiller de recrutement qui pourra vous indiquer toute la procédure à suivre. En effet, vous pourrez demander une seconde visite médicale par un autre médecin militaire si vous jugez que son diagnostic ne correspond pas.

Quelles sont les causes les plus communes d’inaptitude ?

Certaines maladies graves peuvent entraîner une inaptitude définitive comme : de lourds problèmes dorsaux, ou encore une perte auditive importante, une toxicomanie sévère, des problèmes psychologiques nécessitant un suivant et un lourd traitement. Aussi, il est préférable de faire une première visite chez votre médecin de famille pour être assuré que vous disposez d’une parfaite santé afin de pouvoir être recruté par l’armée dans les meilleures conditions.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here