PARTAGER
optimiser son stockage

Le stockage est un enjeu crucial pour tout commerce. Parce qu’il peut vite occasionner des coûts importants, chaque mètre carré de votre espace de stockage doit être optimisé tout en gardant un accès simple et facile. Pour cela, il convient de choisir au mieux les étagères de rangement autrement appelé rack. Celui-ci se compose généralement d’échelles à la verticale, de lisses ou longerons à l’horizontale pouvant supporter un plateau.

Le rack de stockage : les constantes

Stocker, c’est arbitrer entre deux nécessités parfois contradictoires. Un rack de stockage se doit d’être toujours solide et pratique.

Conçu pour être solide

Parce qu’il est destiné à soutenir des charges lourdes sur la durée, un rayonnage est fabriqué avec des matériaux solides et durables. Sa conception permet une répartition du poids afin d’augmenter la charge admissible.

Prévu pour être modulable

Il est toujours simple et possible d’accoler un rayonnage à côté d’un autre. Un rack est aussi adaptable en hauteur, en largeur et parfois en profondeur. De même, le nombre et la hauteur des niveaux est à votre guise. Ainsi les rayonnages à palettes peuvent monter jusqu’à 4m et les rayonnages mi-lourd à 3m. La modularité et l’adaptabilité des rayonnages s’adapte à votre espace de stockage et à vos engins de levage.

Le rack de stockage : variété

En fonction du poids des éléments à stocker, il convient de choisir le bon rayonnage. Heureusement, leur diversité permet une grande souplesse. S’il est possible d’avoir un rack spécifique pour stocker des pneus ou des câbles, voici les plus fréquents.

rack de stockage

Rayonnage léger

Les rayonnages légers sont prévus pour 180 kg de charge admissible par niveau. Facile à monter, ils sont idéaux dans un bureau, un garage ou une réserve pour accueillir des caisses plastiques, des archives, des classeurs, des bacs à outils ou des éléments dont l’utilité est fréquente.

Rayonnage mi-lourd

Pouvant porter jusqu’à 1 000 kg par niveau, cette étagère permet de stocker des cartons lourds mais que l’on peut encore ranger à main nue.

Rayonnage à palettes

Ce rayonnage dispose d’une charge admissible de 3 000 kg par niveau et permet de disposer différents types de palettes. Si sa profondeur de 1 100 mm est standard comme celle des palettes, le nombre de niveau est adaptable ainsi que sa hauteur.

Rayonnage Cantilever

Un rayonnage Cantilever est destiné aux charges lourdes, longues et volumineuses : planches, poutres, tuyaux, etc. A la différence des autres racks, le rayonnage Cantilever se présente sous la forme de piliers disposés les uns à côté des autres. Facilement modulable, il autorise une charge admissible de 1 000 kg par pilier.

Adaptation même dans les détails

A tout cela s’ajoute des accessoires pour adapter votre espace de stockage au plus près de vos besoins : plateaux, planchers en agglo et même pour améliorer la sécurité de votre entrepôt, des sabots de protection. On l’a vu un rack est pensé pour s’adapter à tous les lieux, toutes les situation et pour convenir à toutes les bourses, il existe un marché de l’occasion.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here