PARTAGER
ressources humaines

La crise du Covid 19 a provoqué un véritable trou d’air dans l’économie mondiale. En France, la mise en place des mesures de chômage partiel et les nouvelles organisations au travail, notamment le télétravail, a été confiée aux services RH, dont les tâches liées au recrutement ont été provisoirement gelées dans la plupart des entreprises. Pourtant, avec le fin de la crise, leur masse de travail risque fort de doubler avec la relance des affectations et des recrutements.

Il devient donc impératif de faciliter le travail des ressources humaines pour relancer l’activité de manière efficace. Que les besoins en recrutements soient différés, maintenus ou augmentés, les personnels du service RH devront nécessairement redoubler d’efforts pour contribuer à une reprise durable mais aussi pour affirmer l’image de sérieux et de professionnalisme de leur société en optimisant la relation candidat-recruteur, véritable vitrine de la marque employeur. Explications.

Faciliter le travail des ressources humaines grâce au numérique

Pour faciliter le travail des ressources humaines, de nombreuses entreprises se sont déjà équipé de logiciels de recrutement efficaces comme Intuition-Software par exemple. Leur rôle sera ici déterminant pour soulager la charge de travail du service et permettre d’optimiser le recrutement qui sera essentiel dans les mois à venir. En assurant le suivi des candidats, en mettant à disposition des recruteurs un maximum de profils cohérents ou en constituant une Cvthèque adaptée, le logiciel de recrutement sera l’atout maître du recruteur !

Afin de faciliter le travail de RH, il faudra d’abord s’attacher à produire des annonces pertinentes et précises. La qualification de la mission ou du poste, l’expérience demandée ou les compétences attendues devront être clairement signifiées pour limiter les postulats et ne conserver que les candidats les plus pertinents. Le logiciel de recrutement sera là encore indispensable pour diffuser les annonces vers les sites d’emploi et attirer un maximum de profils vers l’entreprise.

travail ressources humaines

Anticipation et optimisation des RH

Malgré les précautions prises lors de la rédaction des annonces et l’aide précieuse des logiciels de recrutement, il y a fort à parier que le volume des candidatures à traiter sera bien plus important qu’à l’accoutumée. Il sera d’autant plus essentiel de savoir maintenir la cohésion du service pour faciliter le travail des ressources humaines et leur permettre de se consacrer avec vigueur à leur tâche pendant une période qui pourra s’étendre sur plusieurs mois.

L’optimisation des RH passe également par la diversification des tâches attribuées. N’hésitez donc pas à varier les missions pour chaque recruteur afin d’éviter la routine qui pourrait bien limiter la pertinence de vos actions de recrutement. Une bonne anticipation est un prélude indispensable à une organisation efficace. Usez des fonctionnalités souvent sous-utilisées des logiciels de recrutement pour analyser, canaliser et traiter les différentes candidatures reçues.

Soigner la relation candidat-recruteur

Soigner l’image de marque employeur est tout aussi important pour faciliter le travail des ressources humaines. En effet, la prédominance du numérique ne signifie pas la mort de la relation humaine dans les rapports qui lient les entreprises aux candidats. Laissez la possibilité à vos recruteurs de fournir des réponses personnalisées à chaque candidature, même lorsqu’elles sont refusées. En plus d’améliorer votre image de marque, vous participerez aussi au bonheur de vos collaborateurs au travail.

En effet, l’optimisation des RH passe aussi par la prise en compte du besoin de personnalisation inhérent à toute relation humaine. Prendre le temps de répondre à un candidat avec un message personnalisé est pour la majorité des recruteurs une source de satisfaction personnelle qui permettra de retrouver du sens dans un métier de plus en plus digitalisé. Soyez donc attentif à leurs besoins pour améliorer leur productivité !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here