PARTAGER
décès d'un proche

Au décès d’un proche, la coutume prévoit la rédaction d’un faire-part de décès, ou la publication un avis de décès dans le journal local. Quelle que soit l’option choisie par la famille, il convient d’indiquer la date et le lieu de l’enterrement, ainsi que l’adresse et le numéro de téléphone de la personne en charge des obsèques. Ainsi, les personnes concernées pourront transmettre leur formule de condoléances. Une autre tradition veut qu’à l’issue de l’enterrement, la famille du défunt envoie des cartes de remerciement aux personnes qui leur ont témoigné leur amitié. Cependant, cette étape peut être difficile, car elle nécessite de se remémorer des moments passés avec la personne disparue. Justement, dans cet article, nous vous proposons un maximum de conseils, pour concevoir une carte de remerciements qui vous ressemble, selon vos propres envies.

Choisir un modèle de la carte de remerciements

Plusieurs solutions peuvent être envisagées, au moment de créer une carte de remerciements à la suite d’un décès. Mais, pour gagner du temps et pouvoir entamer la période de deuil, il est préférable de se connecter sur le site de personnalisation d’un imprimeur en ligne. Par exemple, le prestataire MonFairePart vous propose de choisir ici, parmi de nombreux modèles de cartes de remerciements, celle qui correspond à vos envies, mais aussi à la personnalité de la personne défunte.

Il n’existe pas de règles précises concernant le choix de cette carte. En effet, vous pouvez opter pour celle qui vous semble la plus appropriée. En outre, les sites de création sur Internet mettent à votre disposition des outils de personnalisation, pratiques pour concevoir une carte en adéquation avec vos envies.

carte de remerciements

Rédiger un message de remerciements : comment s’y prendre ?

Il n’est pas toujours simple de rédiger un message de remerciements, à la suite d’un décès. Pour vous aider dans la rédaction de ce message, nous vous proposons quelques textes qui peuvent vous servir d’exemples.

Exemple n° 1 : la tournure à la troisième personne

« Madame et Monsieur Martin sont très touchés par les marques de sympathie que vous leur avez témoignées, à la suite du décès de Marc. Ils vous expriment leurs remerciements les plus vifs. »

Exemple n° 2 : la tournure à la première personne

« Nous sommes particulièrement touchés par les témoignages d’affection et de sympathie reçus, lors du décès de Marc. Notre famille vous remercie vivement. »

Exemple n° 3 : le poème

La nuit n’est jamais complète.
Il y a toujours, puisque je le dis,
Puisque je l’affirme,
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, Faim à satisfaire,
Un cœur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.

La nuit n’est jamais complète. Paul Eluard

Bon à savoir : si vous prévoyez d’intégrer un poème dans vos cartes de remerciements, n’oubliez pas de mentionner son auteur, si toutefois vous le connaissez.

Nos conseils, pour personnaliser la carte de remerciements

Vous avez choisi le design de votre carte de remerciements deces, ainsi que le message à rédiger. Maintenant, il convient de personnaliser votre création, par exemple en ajoutant une photo de la personne disparue. Choisissez un joli cliché, une photo nette et de préférence en haute résolution, afin d’éviter l’effet pixélisé. La photo que vous allez ajouter à votre carte de remerciements constitue un souvenir pour les destinataires. Aussi, elle ne doit pas être négligée.

Une dernière information doit être ajoutée à cette carte de remerciements condoléances, c’est votre signature, ainsi que vos informations de contact. N’hésitez pas à intégrer les noms et les prénoms des personnes en deuil, ainsi que l’adresse de la résidence principale de la famille.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here