PARTAGER
activités en ligne
Pour améliorer votre intelligence, pas besoin de sortir de chez vous. Un PC, une connexion internet et le tour est joué

Le cerveau nous réserve bien des surprises au cours de notre existence. Et notamment lorsqu’on se penche sur le développement de nos compétences intellectuelles.

Pour de nombreuses personnes, une fois l’école et tout apprentissage scolaire terminés, c’en est fini de progresser. Rien de plus faux derrière cette idée, car les capacités cognitives peuvent évoluer positivement pendant l’âge adulte. Et pour cela, pas besoin de retourner sur les bancs de vos anciennes classes : un ordinateur, un smartphone et une connexion internet suffiront. Après notre liste des meilleurs jeux en ligne pour vous cultiver, voici quelques activités sur le web qui vous permettront d’améliorer votre logique, votre raisonnement, votre prise de décisions… Ou tout simplement votre intelligence.

Le poker : pour l’intelligence situationnelle et la prise de décision

Un jeu comme le poker permet de travailler beaucoup d’aspects liés à l’intelligence en stimulant certaines zones essentielles du cerveau, liées à la réflexion et à la gestion des émotions. Les variantes les plus populaires comme le Texas Hold’em ou le Stud ne mise absolument pas sur la chance des participants à une table, mais sur ce qu’on appelle l’intelligence prédictive qui permet d’optimiser actions et décisions selon les différentes situations.

C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux séniors réussissent encore à briller dans cette discipline qui leur permet de garder un esprit plus que frais. Citons comme exemple Pierre Neuville, qui a plus de 72 ans, qui était en finale des WSOP malgré un parcours plus qu’original dans sa vie privée et professionnelle.

Rien de plus simple pour vous que de trouver des applications pour jouer en ligne au jeu de cartes le plus populaire du monde, vous avez l’embarras du choix.

compétences intellectuelles
Jouer à un jeu vidéo en ligne va améliorer votre coordination œil-main notamment si vous êtes un adepte des jeux de tir

Les jeux vidéo en ligne : coordination motrice et connexions neuronales

Le cliché du joueur avachi derrière son écran a fait son temps. Avec le développement de titres joués en ligne par équipe comme Counter-Strike : Global OffensiveLeague of Legends ou Fortnite, l’intelligence est désormais au centre des discussions.

En effet, selon une étude de neuroscientifiques chinois et australiensles gamers subiraient une modification positive de leur cerveau notamment au niveau de leur coordination motrice ou de l’augmentation du nombre de connexions neuronales.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : choisissez votre type de jeu (de préférence orienté vers la stratégie), un titre multijoueur (pour conserver un aspect social) et lancez-vous ! Valorant, le dernier né du célèbre studio Riot Games, devrait vous plaire avec cet aspect FPS sans forcément viser une audience de puriste.

Les jeux de mémoire : un bon moyen de doper votre QI

Lorsqu’on parle de capacités intellectuelles, le quotient intellectuel revient souvent dans toutes les conversations. Venu de l’esprit du psychologue allemand William Stern, et vraiment mis en pratique par ses confrères français Alfred Binet et Théodore Simon en 1905, il s’agit d’un test qui permet de fournir une indication chiffrée de votre intelligence.

Devenus la référence lorsqu’on parle de compétences intellectuelles, de nombreux outils et application en ligne se vantent de pouvoir vous permettre de l’augmenter. Mais pour le moment, seul un type de jeu semble pouvoir remplir cette promesse selon l’expérience menée par les universités du Michigan et celle de Berne. Il s’agirait tout simplement des jeux de mémoire, où vous devez retenir des informations sur différents intervalles. Attention, ne vous attendez pas à passer d’individu aux capacités cognitives quelconques à un cerveau digne d’imaginer la théorie de la relativité comme Albert Einstein. Vous gagnerez tout au plus quelques points, et peut-être que cette progression ne sera visible que lors des tests de QI.

Dans tous les cas, le travail de la mémoire est toujours important pour garder votre cerveau jeune qui vous en remerciera lorsque vous passerez un certain âge.

Nous vous avons cité les plus importantes, mais d’autres types d’activités en ligne comme les jeux misant sur l’intelligence spatiale peuvent faire l’affaire. N’oublions pas les échecs, le backgammon ou le jeu de Go qui sont facilement trouvables sur internet.

À vous de jouer !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here