PARTAGER
organisation mariage

Vous avez sauté le pas et vous êtes dit « oui » pour la vie ? Dans ce cas, sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour organiser son mariage. En effet, l’organisation d’un tel événement nécessite beaucoup de temps, mais aussi d’entreprendre des démarches administratives nombreuses. Faire un rétroplanning est définitivement la meilleure solution, pour y voir plus clair et organiser efficacement le plus beau jour de votre vie. Quelles sont les grandes étapes qui doivent jalonner l’organisation de votre mariage ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.

La liste des invités : le point de départ de l’organisation de mariage

La toute première étape dans l’organisation de votre mariage consiste à établir une liste des invités. En ayant en tête le nombre approximatif de convives, il devient possible de :

  • choisir le lieu de cérémonie le plus adapté,
  • prévoir le budget du traiteur,
  • prévoir le budget relatif à la création des faire-part,
  • envisager les diverses solutions d’hébergement à proposer à vos invités.

Il n’est pas si simple d’établir la liste de vos convives ! En outre, cela peut donner lieu à des désaccords avec votre partenaire. Il faudra penser également à consulter vos parents : ils souhaitent certainement convier quelques amis à cette grande fête. Aussi, prenez le temps nécessaire, pour aboutir à une liste de convives qui convient à toutes les personnes concernées. Une fois que cette étape cruciale a été réalisée, vous pouvez passer à la suite des événements.

Définir la date et le lieu du mariage : une étape essentielle

Bon à savoir : il est préférable d’organiser votre mariage au moins 6 mois à l’avance, de façon à assurer la présence d’un maximum de convives.

Rendez-vous dans la mairie où vous souhaitez célébrer votre union, pour demander un dossier de mariage. Une fois celui-ci rempli et déposé, vous serez amené à choisir une date, en accord avec le maire de votre commune. Si vous souhaitez également vous marier à l’église, alors consultez la personne responsable de votre diocèse. Une fois la date de votre mariage connue et fixée, il convient de choisir le lieu de la cérémonie. Pour cela, prenez en compte le nombre de convives, mais aussi votre budget !

Attention : les lieux les plus prisés sont généralement réservés des mois, voire des années à l’avance.

organiser mariage

Envoyer les faire-part, et s’y prendre à l’avance !

Vous connaissez la date de votre mariage, le lieu de la cérémonie et de la réception ? Dans ce cas, c’est le moment idéal pour transmettre les faire-part à vos invités. Le site faire-part-elegant.fr, vous propose des modèles divers et variés, ainsi que de multiples solutions de personnalisation.

Notre conseil : ne tardez pas à envoyer vos faire-part. En effet, il est préférable de prévenir vos convives à l’avance, afin d’être sûr que tous pourront assister à ce grand événement.

La recherche des prestataires, une autre étape à ne pas négliger

C’est une évidence : pour votre mariage, la présence d’un traiteur est absolument nécessaire. Choisissez un prestataire qui se charge de tout, de l’apéritif au dessert, en passant par les boissons. En outre, pour animer votre mariage, vous souhaitez certainement faire appel à un DJ, ou à un groupe de musique. Le bouche-à-oreille est une bonne solution pour dénicher le prestataire idéal. Notre astuce : choisissez un professionnel polyvalent, capable de s’adapter à l’ambiance que vous recherchez.

La décoration : ne vous y prenez pas à la dernière minute !

La décoration fait partie intégrante de la réussite de votre mariage. Aussi, elle doit être réfléchie à l’avance. Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à fouiller sur les réseaux sociaux, comme Instagram ou Pinterest. Faites des plans, préparez vos achats, de façon à être prêt à décorer la salle de réception pour le grand jour !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here