PARTAGER
e-liquide bio

Contrairement à ce que prédisaient les Cassandres de mauvaise augure, la cigarette électronique semble promise à un bel avenir. Considérée au départ comme un gadget voué à une durée de vie courte, elle a finalement été plébiscitée par les consommateurs. Plus saine, plus hype et plus en phase avec les goûts policés de nos contemporains, la e-cigarette n’en finit pas de se diversifier. Notamment grâce à la création de eliquides toujours plus novateurs.

Les eliquides se déclinent désormais à toutes les sauces. On en trouve au goût de fruit, de bonbon, de chocolat ou même de CBD. Cette variété a permis de satisfaire un public toujours plus nombreux et il y a fort à parier que la créativité des producteurs nous réserve encore quelques belles surprises dans les années à venir. Les eliquides sans propylène glycol sont particulièrement en vogue ces derniers temps. Mais quelle est la différence avec les eliquides classiques ? Réponses.

Un eliquide bio sans propylène glycol, c’est quoi ?

Les eliquides classiques incluent dans leur composition du propylène glycol. Ce dérivé du pétrole est notamment utilisé pour intensifier la fumée et conférer au produit le plaisir d’une fumée épaisse et satisfaisante. Pourtant, il est décrié par les spécialistes et les consommateurs qui y voient un composant potentiellement néfaste pour la santé, bien que le manque d’études et de recul sur la question ne puisse pas encore permettre de l’affirmer avec certitude.

Pour répondre aux envies de consommateurs toujours plus exigeants, les fabricants ont lancé sur le marché le e-liquide bio. Dans sa composition le propylène glycol est remplacé par un produit issu de l’agriculture comme le mono propylène glycol végétal (MPGV). Celui-ci est extrait de la culture biologique du colza ou du maïs. Les eliquides sans propylène glycol bio sont ainsi plus sains et ils vont parfois jusqu’à inclure des arômes naturels issus eux aussi de l’agriculture biologique.

eliquides

Une vape plus saine et plus responsable

Même si les e-liquides sans propylène glycol utilisent des extraits de plantes issues de l’agriculture biologique, ils ne peuvent prétendre au fameux label AB. En effet, il n’existe pas encore de certification biologique officielle pour les e-liquides en France. Il faut savoir qu’il n’existe pas non plus de production de tabac bio à l’heure actuelle. Cependant les eliquides bio présentent l’avantage d’inclure un maximum de produits issus de l’agriculture biologique dans leur composition.

Pour vapoter totalement bio, il faudra donc se passer de produits incluant de la nicotine. Néanmoins, certaines enseignes ont fait du bio leur marque de fabrique et de multiples efforts sont entrepris pour lancer la production de eliquides toujours plus sains pour le consommateur. A charge pour les autorités de valider cette orientation en définissant des critères objectifs et en instaurant un label certifié. Ce qui ne saurait tarder tant la demande des consommateurs en la matière est forte.

Pourquoi choisir les eliquides sans propylène glycol ?

Les eliquides sans propylène glycol et bio sont la tête de pont de la vape responsable et écologique. En excluant tout produit issu du pétrole, ils participent à une consommation consciente, qui limite l’impact carboné du consommateur sur la planète. Mieux encore, les substituts au propylène glycol sont bien moins desséchants pour les muqueuses et favorisent donc une vape plus douce, moins agressive et donc plus réjouissante pour l’utilisateur.

Choisir un eliquide bio est aussi une option intéressante pour ceux qui embrassent le mode de vie vegan. En effet, les fabricants s’engagent à n’utiliser aucun produit d’origine animale et à ne pas tester leurs créations sur les animaux. Ils garantissent également l’absence totale d’OGM dans leurs produits et éliminent des compositions tout additif de synthèse. Avec le eliquide bio, la vape se fait militante sans jamais limiter la palette des plaisirs et des saveurs à la disposition du consommateur !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here