PARTAGER
salon de jardin

Avec l’humidité et le gel que l’hiver apporte, il convient de prendre soin de son salon de jardin afin de le préserver et en profiter le plus longtemps possible. Voici quelques astuces qui vous aideront à vous en occuper dans les meilleures conditions et avec plus de simplicité.

Salon de jardin – un espace détente pour passer du bon moment avec ses proches

Le salon de jardin est un espace qui invite à la détente et au plaisir, surtout pendant le week-end et les soirées en famille. Peu importe sa composition : table basse, table haute, canapé, banc, transat, bain de soleil, etc. il se doit d’être confortable et agréable pour permettre aux utilisateurs de bien s’y sentir. En bois, en fer, en aluminium ou autres matériaux, le salon de jardin se décline sous des formes et de styles variés, de quoi vous inspirer pour créer un espace qui répond parfaitement à vos besoins et à vos goûts. Avant la saison froide, nettoyer son salon de jardin pour ensuite le protéger de l’hiver est une opération que tout le monde doit effectuer. Pour ce faire, vous avez plusieurs options au choix, selon le matériau de fabrication de votre salon.

salon de jardin en bois

Le salon de jardin en bois – comment le nettoyer ?

Le bois est un matériau noble et tendance, faisant partie des matériaux les plus prisés dans la conception des mobiliers de jardin. Le nettoyage d’un salon de jardin en bois peut se faire avec de l’eau savonneuse et une brosse, très pratique pour retirer les taches se cachant dans les rainures du bois. Si vous disposez d’un salon de jardin en bois exotique qui se démarque généralement par sa grande résistance à l’humidité, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau savonneuse et une brosse à main douce. Vous pouvez ensuite y appliquer de l’huile de teck ou de l’huile de lin qui va protéger le bois tout en le nourrissant. Au cas où il y aurait une ou plusieurs taches rebelles, vous pouvez poncer le mobilier avec du papier abrasif avant d’y appliquer l’huile de votre choix.

Nettoyage d’un salon de jardin en résine tressée – comment ça se passe ?

Cela fait déjà quelques années que la résine tressée intègre les matériaux les plus prisés dans la conception des mobiliers de jardin. Déjà que son coût est plus raisonnable, elle est également facile à entretenir. Généralement, de l’eau savonneuse, une éponge et une brosse souple suffisent pour nettoyer une table ou une chaise en résine. Par contre, ce n’est pas toujours le cas si vous voulez bien nettoyer un salon de jardin en résine tressée qui offre souvent des petits recoins pour les moisissures et les mousses. Si vous n’arrivez pas à déloger les saletés infiltrées dans le tressage de votre beau fauteuil en résine tressée, sachez que ce matériau résiste bien au lavage à haute pression. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel.

nettoyage salon de jardin

Chaise de jardin en textilène – nos conseils pour bien la nettoyer

Avec son design contemporain, difficile de résister au charme d’une chaise de jardin en toile textilène. Qu’il compose votre salon de jardin, votre coin détente sur la terrasse ou près de votre piscine, le textilène est le matériau qui rendra chaque espace encore plus relaxant. Pour bien nettoyer une chaise de jardin en textilène, vous ne devez pas des produits de nettoyage qui peuvent ternir le matériau : eau de javel, produits anticalcaires, solvants, détergents en poudre, etc. Une éponge, du savon ou de la liquide vaisselle et de l’eau suffiront généralement à enlever les salissures..

Qu’en est-il des autres matériaux ?

Comme mentionné plus haut, le nettoyage d’un salon de jardin dépend du matériau de fabrication. Dans la plupart des cas, de l’eau savonneuse, une éponge, un chiffon ou une brosse à main douce suffisent pour nettoyer les mobiliers. C’est notamment le cas pour l’aluminium, le rotin et le verre. Pour les mobiliers en plastique, la terre d’argile diluée dans un peu d’eau est la plus prisée des adeptes des solutions bio. Sinon, du savon à lessive et de l’eau suffisent aussi pour laver son salon de jardin en plastique. Pour ce qui est des meubles en métal, surtout s’il est très sale, des cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude devraient être plus efficaces. Et surtout, n’oubliez pas de rincer à l’eau claire. S’il n’y a que des petites taches, du bicarbonate de soude devrait suffire pour les faire disparaître.

Comment protéger votre salon de jardin pour l’hiver ?

La meilleure façon de mettre votre salon de jardin à l’abri de l’humidité et du froid pendant l’hiver, c’est d’installer un abri de jardin chez vous. Sinon, vous pouvez aussi ranger les mobiliers dans une cave ou dans un garage, à condition qu’ils n’y risquent pas l’humidité. Vous pouvez aussi utiliser une bâche de protection qui devrait permettre à l’air de bien circuler pour éviter les moisissures. Au cas où vous n’auriez d’autres options que de laisser votre salon de jardin à l’extérieur, vous pouvez surélever les pieds de chaque mobilier pour les protéger de l’humidité. Il suffit de quelques parpaings ou briques pour ce faire. Sinon, Proloisirs, qui propose aussi une large gamme de mobiliers de haute qualité, avec une grande résistance aux intempéries, possède une page dédiée avec tous les conseils pour entretenir votre salon de jardin. La commande peut se faire sur www.proloisirs.fr et la livraison peut se faire à domicile.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here