PARTAGER

Alors que l’hiver s’installe peu à peu, il est essentiel de bien préparer sa maison pour qu’elle soit la plus confortable possible, et particulièrement la chambre. C’est là où l’on vient se réfugier lorsqu’il fait froid, prendre une bonne tasse de thé et binge-watcher des séries, bien au chaud. Elle doit donc nous permettre de nous reposer au mieux pendant que le vent et le froid font rage à l’extérieur. Pour pouvoir en profiter pleinement, nous vous invitons à faire le plein de bonnes idées et astuces pour faire de votre chambre un vrai cocon de bien-être.

Utiliser une couette en duvet haut de gamme pour l’hiver

S’il y a bien une chose que l’on aime faire pendant l’hiver, c’est hiberner dans son lit. Il est donc important de choisir une bonne couette pour se tenir au chaud pendant ces quelques mois. Optez pour une couette spéciale pour l’hiver garnie de duvet qui pourra bien vous réchauffer toute la nuit. Attachez donc une importance toute particulière à choisir une couette confortable haut de gamme, vous ne le regretterez pas ! Un garnissage en pur duvet à haute densité pour conférer une chaleur isolante, un gonflant à toute épreuve pour davantage de moelleux, de confort enveloppant et de respirabilité sont les caractéristiques d’une couette naturelle pour cet hiver. Ne lésinez pas sur ce choix et surtout, et préférez cette option à la couette synthétique.

Tout en vous apportant la chaleur dont vous avez besoin, ce type de couettes reste léger pour un confort optimal. Votre lit vous permettra de profiter d’un moment de détente et de chaleur. Et l’aspect gonflant des couettes naturelles en duvet apportera un effet encore plus chaleureux à l’ensemble de la pièce.

En outre, les couettes spéciales « grand froid » vous promettent des nuits au chaud, même sans allumer le chauffage de votre chambre !

Par la même occasion, optez pour un linge de lit plus chaud et plus doux ! Vous prendre encore plus de plaisir à vous emmitoufler sous votre couette. Rajoutez des coussins tout aussi douillets et vous serez au paradis du cocooning.

acheter une couette haut de gamme pour cet hiver

Inspecter son matelas

Malgré une bonne couette, il vous sera impossible de bien dormir si votre matelas n’est pas de bonne qualité. N’attendez donc pas que la période de grand froid soit là pour l’inspecter. Enlevez tous les draps et vérifiez son état.

S’il commence à s’affaisser ou présente d’importants signes d’usure, il serait peut-être temps de le changer. C’est vital pour la qualité de votre sommeil ! Votre matelas devrait vous permettre de vous réveiller bien reposé, sans souffrir d’un quelconque mal de dos. Choisissez le type de soutien et le modèle qui correspondent à vos besoins et à votre morphologie : ferme, semi-ferme, très ferme, etc., en mousse à haute résilience, à mémoire de forme…

Mettre des rideaux

Au cours de la journée, la lumière naturelle traverse nos baies vitrées et les rayons du soleil réchauffent notre intérieur naturellement. Une aubaine ! Mais c’est une tout autre histoire la nuit. Le froid passe à travers le vitrage et glace l’intérieur de nos maisons.

Pour y remédier, il suffit d’installer des rideaux épais ou occultants à la fenêtre de sa chambre. Ils permettront de limiter les pertes de chaleur et contribueront à apporter une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Laissez-les ouvertes en journée et refermez-les la nuit et le tour est joué !

De nos jours, il existe même des rideaux thermiques qui permettent d’isoler encore plus la chambre du froid de l’extérieur et de conserver la chaleur à l’intérieur. À vous de choisir !

Contrôler la température de la chambre

La température idéale pour une chambre se trouve entre 18 à 22 degrés. Cela permet de profiter d’une qualité de sommeil optimal. Or, l’air nous semble plus frais qu’à l’accoutumée durant l’hiver et on ressent le froid plus rapidement.

Une bonne couette devrait suffire à vous garder bien au chaud. Mais vous pourrez aussi utiliser une bouillotte si nécessaire. Il vous suffit de la glisser sous votre couverture pour profiter d’un confort optimal. Vous pourrez alors siroter une bonne boisson chaude et rattraper la lecture des livres que vous avez laissés de côté pendant l’été.

S’offrir un tapis douillet

Quoi de plus inconfortable que de sentir un sol froid à la sortie du lit ? Que ce soit au milieu de la nuit ou au matin, il n’y a rien de pire. Pour y remédier, il vous suffit de vous procurer un bon tapis. Optez pour une matière naturelle, épaisse et moelleuse pour encore plus de confort et apportez encore une touche déco supplémentaire à la chambre.

Vous pouvez soit recouvrir le sol avec un grand tapis, soit opter pour plusieurs petits tapis et jouer la carte de l’accumulation. Dans tous les cas, il vous faut absolument une descente de lit pour préserver vos petits petons du froid de l’hiver.

À vous les réveils en douceur !

Chambre cosy

Utiliser des lumières chaudes et tamisées

Pour une chambre cocooning, un bon éclairage est un must. C’est d’autant plus nécessaire pendant l’hiver, où les journées se raccourcissent. On a alors tendance à utiliser davantage l’éclairage artificiel.

Le plafonnier est indispensable pour profiter d’un éclairage suffisant, mais lorsque vous avez juste envie de chiller, les lampes de chevet de chaque côté du lit sont idéales. Elles permettront d’apporter une lumière chaleureuse et tamisée et changeront entièrement l’ambiance de votre chambre. Si vous pouvez vous procurer un variateur de lumière pour adapter la luminosité, ce sera encore mieux.

Des bougies ici et là seront aussi les bienvenues pour accentuer l’effet tamisé, tout en profitant de senteurs hivernales comme la cannelle ou l’orange. Attention à ne pas oublier de les éteindre avant de vous coucher en revanche !

Pour plus de sécurité ou tout simplement pour multiplier les sources de lumière, vous pourrez aussi utiliser une guirlande lumineuse dans un bocal, à placer au-dessus d’une fenêtre ou d’un meuble par exemple. C’est tendance et cosy !

Faire de sa chambre un havre de confort et de douceur

Si le cœur vous en dit, vous pourrez également changer totalement de déco. Pas besoin d’investir énormément ! Il vous suffit d’apporter quelques modifications ici et là. Pour une chambre chaleureuse, vous pourrez notamment changer les couleurs dominantes, en optant pour des tons beiges, crèmes et bruns clairs. Les teintes automnales ou hivernales sont aussi les bienvenues.

Ces couleurs seront parfaites pour les rideaux, les coussins, le linge ou encore la tête de lit. Une atmosphère douce et reposante régnera dans votre pièce préférée.

Une autre astuce est de recouvrir les murs de quelques cadres, d’une bibliothèque en bois ou d’un miroir, car c’est un fait, certains murs ne retiennent pas du tout la chaleur. C’est par exemple le cas des murs en briques ou en pierres. De cette manière, vous pourrez alors gagner quelques degrés supplémentaires, tout en joignant l’utile à l’agréable.

On espère que tous ces petits conseils vous auront aidé à faire de votre chambre un nid douillet et confortable pour tomber rapidement dans les bras de Morphée !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here