PARTAGER
construction véranda

Pour une construction neuve, l’ajout d’une véranda est un atout remarquable. Cette petite dépendance apporte un espace de vie supplémentaire mais elle est surtout source de lumière. Toutefois, avant de pouvoir en profiter pleinement, il faut avancer par étapes afin que ce beau projet puisse prendre vie.

Construction d’une véranda : faut-il faire appel à un professionnel ?

Il peut être tentant de réaliser ce type de projet seul. Pourtant, que ce soit pour une cuisine, une salle de bains, ou une véranda, l’intervention d’un professionnel est essentielle. Un spécialiste vous écoute, vous oriente, vous accompagne et donne vie à votre projet. Bien entendu, il ne s’agit pas de contacter, au hasard, le premier artisan venu mais bien de prendre le temps de discuter de votre projet de véranda avec des professionnels. Maison d’en France Atlantique est un constructeur à votre écoute qui vous accompagne à chaque étape, depuis l’élaboration de votre projet, jusqu’à la remise des clés de votre maison neuve. L’équipe sera également présente tout au long de la construction mais aussi après. Pour le reste, cela ne dépend que de vous, principalement au niveau de la décoration intérieure. Vous pouvez par exemple d’ores et déjà vous inspirer de photos de magnifiques vérandas pour imaginer la vôtre et l’aménager en vraie pièce .

De nombreuses raisons vous pousseront à opter pour une construction neuve mais que faut-il faire si vous souhaitez ajouter une véranda en cours de route ? Tout dépend de la taille de la véranda. En effet, depuis le 1er janvier 2012, les lois en vigueur ont redéfini les démarches à effectuer. Si vous vivez en zone urbaine PLU/POS, vous devrez déposer une simple déclaration préalable de travaux, si cette dernière mesure plus de 40m2. En dehors de ces zones, la limite est officiellement fixée à 20m2. Les surfaces plus petites sont exclues de cette formalité. Un permis de construire s’avère nécessaire pour les vérandas mesurant plus de 170m2.

véranda maison neuve

Les critères importants pour réussir la construction de votre véranda

Afin de concevoir la véranda la plus sûre mais aussi la plus agréable à vivre, il ne faut rien négliger.

Les vitres

Pour des raisons de confort et de sécurité, vous devez sélectionner des vitres différentes pour chaque partie de votre véranda. Par exemple, au niveau du toit, il est important que le verre bénéficie d’une parfaite protection solaire. Il doit également offrir une isolation thermique efficace afin d’éviter que la véranda ne se transforme en serre tropicale dès les beaux jours. Par contre, pour les façades, il est essentiel de mettre l’accent sur l’aspect sécuritaire en choisissant du verre sécurisé.

La structure

Afin de créer un ensemble cohérent, solide, chaleureux et pérenne, le choix de la structure est très important.

  • l’aluminium : indéformable, léger et facile d’entretien, l’aluminium présente une qualité intéressante, celle de pouvoir supporter de très grands vitrages;
  • l’acier : solide et élégant, l’acier est souvent utilisé dans des constructions élaborées mais il ne faut pas oublier qu’il demande également beaucoup d’entretien;
  • le bois : voilà un matériau naturel qui offre un aspect chaleureux, authentique, rustique ou encore romantique. Il résiste très bien au temps et aux intempéries, à condition d’en prendre soin, notamment par la pose d’une peinture spécifique tous les trois ans environ.

En respectant chaque étape, la construction d’une véranda au sein d’une maison neuve est une belle aventure ! Une aventure que vous continuerez d’écrire avec vos proches, chaque fois que vous vous y réunirez.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here