PARTAGER

Si vous avez une voiture de collection, vous êtes sûrement très sensible à son esthétique et à la qualité de son aspect extérieur. Ci-dessous tout ce qui faut savoir pour la protéger de la saleté et des agressions extérieures.

La housse de protection, un accessoire indispensable

Lorsque votre voiture de collection ne roule pas, elle doit impérativement être recouverte pour être protégée contre la poussière, l’humidité et toute autre agression extérieure. Pour ce faire, il est impératif d’utiliser une housse de protection qui garantit une carrosserie propre en toute saison. Si votre voiture de collection a été tunée ou customisée, vous pouvez recourir aux services d’un spécialiste des housses pour auto pour vous procurer un modèle de housse sur mesure.

L’entreposage du véhicule

Avant tout, pour choisir la housse de protection d’une voiture de collection, il faut prendre en compte la manière dont elle est entreposée. Est-elle souvent au garage ? Si tel est le cas, il faut opter pour une housse d’intérieur qui va la protéger contre la poussière et les saletés. Ce type de housse permet aussi d’éviter les rayures surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui passent du temps dans le garage.

Si vous stationnez votre voiture de collection en extérieur, il faut choisir une housse de protection adaptée pour pouvoir protéger la carrosserie contre les fientes d’oiseaux, les frottements ainsi que les coups de clé. Il existe des housses de protection d’extérieur spécialement conçues pour protéger la voiture contre les intempéries et les rayons du soleil qui ont tendance à impacter la peinture.

Quelle matière pour la housse ?

Il existe sur le marché de nombreux types de housse, faites dans des matières variées. Cette dernière doit être assez résistante pour supporter la chaleur, les frottements et la condensation due à l’enfermement si votre voiture de collection est souvent stationnée à l’intérieur. Le lycra est particulièrement adapté aux voitures entreposées dans un garage, car il s’agit d’une matière respirante et anti-condensation. Il est recommandé d’opter pour les housses dotées d’une doublure intérieure lustrante, idéale pour garder la carrosserie comme neuve même après une longue période d’entreposage au garage.

Si vous gardez votre voiture de collection à l’extérieur, choisissez une housse de protection en tissu imperméable qui va la protéger de l’humidité, du gel, du vent et de tous les autres types d’agressions. Il est aussi conseillé de choisir une matière ayant subi un traitement anti-UV afin de limiter les dégâts des rayons du soleil sur les couleurs et le vernis. Pour protéger votre voiture de collection à l’extérieur, vous pouvez opter pour une housse de protection en PVC qui offre un très haut niveau de protection à la fois contre les intempéries, mais aussi contre les rayures et les coups de clé.

Il vaut mieux éviter les housses 100% imperméables en extérieur, car elles conservent trop l’humidité à l’intérieur, ce qui peut endommager la carrosserie sur le long terme. Mieux vaut couvrir d’abord la voiture avec une housse d’intérieur pour que l’humidité s’évapore et puis mettre par-dessus une housse d’extérieur étanche, pour compléter la protection.

housse voiture

Les finitions de la housse de protection

Il est essentiel que la housse de protection dispose de bonnes finitions afin de s’assurer qu’elle remplisse bien son office. Le premier détail à vérifier est l’existence d’un élastique de serrage souple qui permet d’assurer sa fixation sur la voiture et éviter qu’elle ne se décolle sous la tension ou l’effet du vent. Il est aussi recommandé de veiller à ce que la bâche épouse parfaitement la forme de la voiture de collection et soit dotée de manchons de protections spéciaux pour les rétroviseurs. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de se doter d’une housse de protection taillée sur mesure pour votre véhicule.

Les différentes options

Il existe des housses plus perfectionnées par rapport aux modèles standard et qui offrent un niveau de protection bien plus supérieur. Ainsi, il est possible de trouver sur le marché des housses de protection dotées de systèmes antivol difficiles à retirer des voitures sans risquer de les endommager. En plus de bien protéger le véhicule, ces modèles dissuadent les voleurs. Il existe aussi des bâches de protection avec ouverture au niveau de la portière conducteur, très pratique si vous stationnez souvent votre voiture au garage et que vous avez besoin de récupérer quelque chose à l’intérieur. Bien entendu, les housses sur mesure selon la marque de la voiture de collection restent le must-have pour assurer la protection de la carrosserie avec style.

Protéger une voiture de collection : mode d’emploi

Après un été sur piste, votre voiture de collection doit être préparée pour l’hibernation. En effet, la neige, le vent et le gel ne sont pas très indiqués si vous souhaitez garder la carrosserie et les finitions en bon état. Mais avant de la recouvrir de sa housse de protection, voici ce qu’il faut faire pour protéger votre voiture de collection.

Vérification de l’espace de stationnement

En général, il n’y a pas de lieu plus sûr pour une voiture de collection que le garage ou un entrepôt qui lui permette d’être bien protégé contre les éléments. Quel que soit le lieu où vous avez prévu d’entreposer votre véhicule, il faut tout d’abord s’assurer que l’espace soit bien sec, propre et à l’abri de l’humidité. Cela va permettre d’éviter la corrosion et les moisissures. Bien entendu, cela ne dispense pas de se servir d’une housse de protection adaptée pour recouvrir la voiture afin d’assurer une protection maximale.

voiture de collection

Nettoyage, polissage et cirage de la carrosserie

Si vous voulez éviter la corrosion, il faut veiller à l’élimination des saletés, du sel et de l’humidité dans la voiture. Pour cela, un grand nettoyage s’impose, suivi d’un lustrage en règle de la peinture. Il faut bien entendu veiller à ce que tout soit parfaitement sec avant de recouvrir la voiture de collection d’une housse de protection, sinon il y a des risques de formation de rouille sur la carrosserie. Il ne faut oublier de lubrifier toutes les parties en caoutchouc pour éviter qu’elles ne durcissent et sèchent.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here