PARTAGER
pyrogravure

Aujourd’hui, nous allons parler de la pyrogravure. Cet art placé au rang de loisir créatif au cours des années, à su toucher le cœur des petits comme des plus grands. Encore méconnue du grand public, la pyrogravure sur bois fait chaque année de plus en plus d’adeptes. Économique et facile d’utilisation, le pyrograveur est en effet un loisir qui peut très bien être pratique par les enfants que par les adultes. De plus, cet appareil de gravure par le chaud existe aussi pour les amateurs et les professionnels. Si vous avez l’âme d’un artiste et que vous souhaitez changer d’univers en découvrant une pratique originale et tout aussi créative que la peinture, lancez vous alors à la découverte de la pyrogravure.

Qu’est-ce qu’un pyrograveur et comment le choisir ?

Pour bien comprendre le concept de gravure sur le bois, il faut avant tout connaître l’outil principal qu’est le pyrograveur. Cet appareil est comparable à un fer à souder, il dispose donc d’un manche et d’un tube métallique où est vissé une pointe que l’on appelle aussi embout à pyrograver. Cet embout est interchangeable et peut prendre différentes formes pour fournir une multitude d’aspects lors du tracé. C’est donc la pointe du pyrograveur qui sera l’élément principal lors de son utilisation. Chauffée à plus de 200 °C, la pointe apposée sur une surface comme le bois ou le cuir va venir laisser une marque de brûlure sur le support pour créer un motif. C’est en effet grâce à ce procédé qu’il est possible de créer des visuels précis et originaux.

Comme nous avons pu l’expliquer en introduction, la pyrogravure sur bois est une activité pour petits et grands. Dans ce sens, il existe un grand nombre d’appareils pour convenir à tous les profils. Ainsi, un pyrograveur pour professionnel ne possédera pas les mêmes caractéristiques qu’un pyrograveur pour enfant. Il est donc important de sélectionner un appareil adapté à ses besoins et son budget. Si vous envisagez d’acheter un pyrograveur pour découvrir le principe, orientez-vous vers des modèles à moins de 50 €. Ces appareils sont parfaits pour débuter sans casser sa tire-lire. En règle générale, ils ne disposent pas de variateur de puissance, branchez-le sur secteur et le tour est joué.

pyrograveur

Le choix d’un kit de pyrogravure pour enfants

Pour les plus jeunes, des kits de pyrogravure pour enfants sont disponibles. Ces packs offrent une multitude d’accessoires permettant de découvrir ce loisir créatif dans les meilleures conditions. Pour moins de 30 €, il vous sera possible d’acheter un kit de pyrogravure pour enfant. À ce prix, votre enfant disposera de tout le matériel nécessaire pour bien démarrer. Fer à pyrograver, pochoirs pour tracer des formes et une dizaine d’embouts différents seront en général présents dans le kit.

N’oubliez cependant pas que le pyrograveur est un appareil qui chauffe à plus de 180 °C. Le risque de brûlure pour l’enfant est donc bien présent. Pour vous donner une idée, la majorité des kits de pyrogravure sont adaptés pour des enfants de 8 ans et plus. Veillez aussi à accompagner votre enfant dans les premiers essais pour lui expliquer les règles de sécurité élémentaire afin d’éviter tout problème avec le fer chaud. Enfin, si votre enfant se prend au jeu et tombe amoureux de cette nouvelle activité, vous pourrez alors investir dans un pyrograveur plus perfectionné.

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here