PARTAGER
éclairage maison

Un bon éclairage nous rend plus productifs, mais surtout plus heureux. Il existe même des études qui confirment qu’un éclairage adéquat est un facteur déterminant pour la santé. Mais ce n’est pas toujours facile de l’avoir, surtout lorsque nous vivons dans une maison ou un appartement loué ou lorsque nous n’avons pas fait de projet de conception d’éclairage lors de la construction ou de la rénovation de notre logement.

Mais rien n’est perdu ! Voici quelques conseils pour améliorer l’éclairage de votre maison quel que soit votre situation :

1) Lumière naturelle Vs lumière artificielle

Cela peut sembler évident, mais pour comprendre de quoi nous parlons, il faut d’abord faire la distinction entre la lumière naturelle et la lumière artificielle. La clarté de la lumière naturelle est difficile à reproduire, bien que cela dépende de l’endroit où vous vivez. Par exemple, la lumière dans les pays du grand nord est généralement terne, grise et plate, alors que près des tropiques, elle est extrêmement brillante, chaude et multidimensionnelle. La lumière artificielle se présente désormais sous plusieurs formes et intensités. Les progrès rapides de la technologie ont permis de reproduire plus facilement la lumière naturelle. Cependant, il est toujours utile de bien orienter les pièces de la maison et d’installer des fenêtres assez grandes pour capter et profiter pleinement de la lumière naturelle. La règle est d’orienter les pièces à vivre au sud, les chambres à l’est et les autres pièces au nord.

2) Un bon éclairage donne le ton et crée l’atmosphère d’une pièce

L’essentiel est de comprendre l’utilisation de chaque pièce et d’acheter les éclairages domestiques adéquats. Par exemple, une buanderie sera bien éclairée avec des fluorescents compacts non éblouissants, tandis que le salon/salle à manger/cuisine ouverte doit avoir plusieurs types d’éclairage différents, un mélange de spots LED, de lampes LED encastrées pour faciliter les tâches et des lumières principales pour créer une profondeur et une texture dans l’espace.

3) Les LED ont l’avantage

Il est vrai que les LED sont de parfaits substituts aux anciennes ampoules mais à condition que vous ayez une conception correcte de votre éclairage. Il faut bien connaître la luminance qu’elles génèrent (et non la consommation exprimée en watts), la température de leur couleur, leur indice chromatique, ainsi que la couverture dont vous avez besoin dans chaque espace.

lumière maison

4) La lumière, l’ombre et la réflexion sont les composantes essentielles de toute conception

La lumière est importante, mais sans ombre, aucune variation, texture ou atmosphère ne peut être obtenue. La compréhension de l’espace sur lequel vous travaillez vous permettra d’utiliser la réflexion à votre avantage lorsque cela est nécessaire et de l’éviter si elle ne l’est pas. Sachez que l’œil est toujours attiré par le point le plus lumineux. De ce fait, la lumière réfléchie fait paraître un petit espace plus grand. Dans un grand espace ouvert, la première chose à faire est de diffuser l’éclairage tout en veillant à délimiter les espaces en utilisant des sources de lumière différentes.

Par exemple, les spots peuvent mettre en valeur des peintures, des œuvres d’art, des photographies ou tout élément décoratif. Si un spot ne génère pas assez de lumière, utilisez-en deux. Les miroirs sont parfaits pour réfléchir la lumière sur une partie de la pièce mal éclairée, provoquant une sensation de profondeur, ainsi que pour diffuser la lumière naturelle, aussi peu intense soit-elle, dans toute la pièce.

5) Parier sur le blanc

Vous pouvez commencer par les meubles. Choisissez des meubles légers et blanc, ou vous pouvez les peindre vous-même pour leur donner une touche plus personnelle. Tapis, tissus, écrans lumineux, rideaux, choisissez des teintes claires pour les textiles afin de redonner à la pièce toute sa clarté.

Le changement de la couleur des murs sera très important aussi. Optez pour les couleurs crème, les pastels ou toutes les gammes de blanc disponible sur le marché.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here