PARTAGER

Le style industriel est de plus en plus répandu. On le retrouve dans plusieurs pièces de la maison. Même s’il est vrai que les principaux aménagements sont souvent réalisés pour le salon ou la pièce à vivre. Quels sont les éléments qui caractérisent le style industriel ?

Les aménagements industriels pour le gros œuvre

On peut dès le bâti avoir envie d’intégrer des éléments bruts donnant un style industriel. Comme la mise en place de poutres métalliques qui donnent directement le ton décoratif tout en ayant une fonction dans le soutient du bâtiment. On peut dans le même genre, choisir de rendre les IPN métalliques apparents pour garder ce côté indus au lieu de le cacher dans un coffrage.

Les huisseries, fenêtres et portes, seront choisies de couleur sombre (noir ou gris) pour apporter aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur, un aspect différent proche des menuiseries utilisées dans les usines vintage.

Les éléments du second œuvre de style industriel

Un des premiers éléments du second oeuvre permettant la mise en place d’un style industriel identifiable de suite est la séparation de pièce de type verrière d’atelier. Cette séparation reprenant les codes de l’architecture intérieur des ateliers d’antan, est composé d’une partie pleine, généralement en partie basse, et d’une partie haute vitrée et donc transparente avec des séparations entre les espaces vitrés.

Cette séparation peut être droite avec un ou plusieurs coins, partielle ou totale. Aménagement parfait pour isoler un coin cuisine ou un salon TV dans une grande pièce à vivre.

Le choix du style et du matériau pour le sol a aussi son importance. Le béton brut est le choix idéal au niveau décoratif mais il peut sembler trop brut, froid et non convivial. Ainsi, on pourra se rabattre sur la pose d’un parquet en bois au look vieilli. Ou pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une surface non fragile ou facilement nettoyable, il existe du carrelage imitant parfaitement les lames d’un parquet bois. Dans l’esprit vintage des sites industriels du 20e siècle, on peut opter pour la pose de carreaux de ciment comme matériau pour le sol.

Le mobilier de style industriel

C’est bien sûr grâce au choix d’un mobilier spécifiques que nous allons pouvoir vraiment s’approprier une décoration de style indus. Que ce mobilier soit chiné ou une reproduction de modèles existants, l’effet sera assez semblable même si le véritable meuble vintage possède un cachet inimitable avec la patine du temps. Les pièces les plus courantes sont les tables et les chaises tout métal, tout bois ou mêlant les deux. Les meubles de métiers sont les plus recherchés comme les meubles d’imprimerie avec les nombreux tiroirs de différents formats pour les caractères de lettres ou les meubles d’herboriste ou de mercerie. Les tables à dessin industriel sont également appréciées par les fans de la décoration industrielle. Un autre élément fais parti des classiques, c’est le vestiaire d’usine. Mais étant peu large, ce n’est pas un meule très pratique dans une utilisation domestique et contemporaine.

Les accessoires de décoration

Certaines personnes se mettent progressivement au style vintage. Pour des raisons de budget et pour une première envie de touches industrielles dans son aménagement intérieur, les accessoires sont un bon début.

Ainsi un des premiers objets qu’on acquière se trouve être souvent un luminaire. En effet, on va craquer pour une lampe de bureau ou un style d’appliques qu’on trouvait dans les ateliers. Comme ces modèles avec une grille de protection en métal autour de la lampe. Mais, certains vont aussi détourner des objets industriels pour en trouver une utilité, comme une pièce en métal d’un rouage d’une machine comme presse papiers ou comme bloqueur de livres sur une étagère. Il existe plein d’autres produits détournables qui été utilisés par les différentes industries ou corps de métiers spécifiques par le passé.

On observe même chez certains passionnés, une envie de récupérer des machines industrielles pour les exposer tells quelles à l’intérieur, entrée ou salon, ou à l’extérieur comme une décoration de jardin.

Une tendance ponctuelle ou pérenne

Comme toute tendance, on peut se demander si cet engouement actuel pour ce style de décoration est une mode passagère ou un style qui va rester dans le temps et sera toujours choisi par une partie de la population. Si on se base sur l’effet cyclique des tendances, le vintage sera toujours d’actualité, mais cela sera-t-il toujours d’origine industrielle ?

Certaines observations nous confortent dans un style pérenne.

En effet, tous les principaux fabriquant de meubles proposent maintenant et depuis plusieurs années des gammes d’inspirations industrielles. On peut dire de même que les fabricants de portes et fenêtres proposent de plus en plus de teintes type indus avec une augmentation des commandes pour les matériaux aluminium et métal.

On peut donc conclure que ce style va devenir un choix possible au même titre que le style nordique, bohème ou seventies.

Pour finir, on observe un effet booster par le style loft new-yorkais toujours à la mode qui sur beaucoup de points ressemble au style industriel.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here