PARTAGER
activité à l'international

Le développement de son activité à l’international est un objectif de nombreuses entreprises françaises. Seulement, pour conquérir de nouveaux marchés, il faut être en mesure de mobiliser des équipes sur place. Beaucoup de sociétés se voient dans l’obligation de créer des filiales, avec toutes les difficultés administratives et légales que cela représente. Ce qu’elles ignorent, c’est qu’il est possible de démarrer rapidement sa conquête du monde, grâce au portage à l’international. Découvrez comment, dans cet article.

Le principe du portage salarial

Le portage salarial est un statut de travail de plus en plus utilisé en France. Dans sa forme classique, celui-ci correspond à un contrat tripartite, entre un salarié porté, une société de portage et un client.

Concrètement, le salarié porté signe un contrat de travail avec la société de portage. Il bénéficie alors de tous les avantages des salariés, en restant indépendant. En effet, c’est en toute autonomie qu’il doit prospecter et générer du chiffre d’affaires. Les factures correspondantes à ses missions, sont éditées par la société de portage qui collecte l’argent, puis verse une rémunération au salarié porté. C’est elle qui gère toute la partie administrative et s’acquitte des cotisations obligatoires.

Zoom sur le portage salarial à l’international

Pour se développer à l’international, une entreprise doit être en mesure d’engager des salariés dans le pays visé, pour constituer des équipes locales. Pour cela, la solution la plus couramment utilisée est de créer une filiale dans le pays visé. Or, cela engendre des démarches complexes et une gestion administrative importante.

Pour pouvoir rapidement être opérationnel sur le terrain, les entreprises peuvent recourir à une autre solution : le portage salarial à l’international.

Pour ce faire, l’entreprise concernée doit signer un contrat avec une société de portage. C’est ensuite cette société qui va être en mesure d’embaucher les salariés dans le pays visé. Elle s’occupera de toutes les procédures administratives et RH.

portage salarial

Les avantages du portage salarial à l’international

Le portage salarial à l’international revêt de nombreux avantages. Qu’ils soient d’ordre financiers ou organisationnels, ces bénéfices peuvent représenter une opportunité pour de nombreuses entreprises françaises qui souhaitent se développer à l’étranger. En 2019, 84% d’entre elles avaient d’ailleurs le souhait d’accroître leur chiffre d’affaires à l’export, comme l’explique ce site.

Limiter les coûts de développement à l’international

Déployer son activité dans d’autres pays représente forcément des coûts. La solution du portage salarial à l’international permet de grandement alléger le budget de développement, et d’investir ses ressources financières dans son projet d’expansion.

Se délester des procédures administratives et RH

La création d’une filiale entraîne nécessairement un ensemble de procédures administratives importantes. En misant sur une société de portage, le dispositif est grandement simplifié. Les ressources humaines sont également prises en charge. Le tout, en toute légalité et en conformité avec les réglementations de chaque pays.

Créer des équipes opérationnelles rapidement

Pour réussir son développement à l’international, il est nécessaire de pouvoir être rapidement opérationnel sur les marchés visés. L’administration française est malheureusement connue pour ses lenteurs. Se tourner vers une société de portage permet de contourner ce problème et de déployer très rapidement des équipes terrain.

Profiter d’un accompagnement complet

En dehors de sa gestion administrative et technique, une société de portage est un véritable allié. La plupart du temps, ce type de structure propose des services complets, comprenant également de l’aide au recrutement, des études de marché, du conseil juridique…

L’accompagnement de la société de portage

Dans le cadre d’un portage salarial à l’international, la société de portage joue le rôle de pierre angulaire entre le salarié porté et l’entreprise et leur apporte son aide à différents niveaux.
Pour le salarié porté :

  • Elle s’occupe des déclarations et versements de cotisations,
  • Elle gère les documents administratifs,
  • Elle s’occupe des notes de frais,
  • Elle prend en charge le prélèvement d’impôt à la source dans le pays d’expatriation,
  • Elle peut apporter son aide sur les demandes de permis de travail,
  • Elle conseille le salarié porté sur les contraintes liées à l’immigration…

Pour l’entreprise :

  • Elle permet à des experts étrangers d’avoir le statut de salarié français durant ses missions,
  • Elle aide l’implantation d’entreprises à l’international,
  • Elle peut aider des entreprises étrangères à s’implanter en France,
  • Elle dispense des conseils juridiques et fiduciaires spécialisés,
  • Elle s’assure du respect des lois dans le pays d’origine,
  • Elle garantit la protection des données de l’entreprise.

Le portage salarial à l’international représente une opportunité intéressante pour toute compagnie française qui souhaite se développer à l’étranger. En déléguant les aspects administratifs et RH à une société de portage et évitant la création de filiale, les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier et sur leur stratégie de développement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here