PARTAGER
format de fichier

Un fichier texte fait généralement référence à tout fichier qui ne contient que du texte sans images et ni d’autres éléments non textuels. Néanmoins,avec les éditeurs de traitement de texte plus récents, il existe désormais des milliers de types et de formats de fichiers combinant texte et autres objets multimédia.

Qu’il s’agisse de vidéo, audio, page Web ou présentation dynamique, chaque fichier dispose de sa propre extension. Celle-ci représente le suffixe qui permet d’identifier le format de fichier en question ainsi que le programme qui pourra l’ouvrir.

Découvrez dans cet article les extensions de fichiers texte les plus couramment utilisées ainsi que leurs caractéristiques.

Les formats de fichiers texte les plus populaires

.txt – Cette extension est utilisée pour les fichiers texte brut. Un fichier .txt peut généralement être créé (et lu) à l’aide d’un éditeur de texte standard tel que Bloc-notes pour Windows ou TextEdit pour Mac OS X.

.doc – C’est l’extension de fichier utilisée depuis des années pour le format binaire propriétaire de Microsoft Word. D’autres logiciels de création de contenu, tels qu’Adobe FrameMaker, emploient également l’extension .doc pour leurs fichiers de documents.

.docx – C’est le remplaçant de l’ancien format de fichier .doc. Il s’agit d’un standard ouvert. Étant basé sur XML, ce nouveau format – introduit avec la version 2007 de MS Word – joue en faveur de la taille de fichier. Trop peu d’espace mémoire sera alors nécessaire !

.pdf – Il s’agit d’un format de fichier créé par Adobe. Le format de document portable est très pratique pour le partage de documents au format fixe (sans perte de la mise en forme).

Compressez vos fichiers PDF sur https://www.sodapdf.com/fr/compresser-pdf/.

.html – Hypertext Markup Language est le format utilisé pour les pages Web. C’est à la fois un langage et un format de fichier.

.ppt et .pptx – Ce sont des formats de fichiers utilisés par Microsoft PowerPoint pour créer des présentations sous forme de diapositives.

.md – Markdown est un langage de création de documents qui facilite la création de documents HTML sans avoir à saisir tous les caractères supplémentaires du HTML. Il est de plus en plus utilisé pour la documentation technique, ainsi que pour les blogs et la rédaction de prose.

.epub – Les fichiers Epub sont des livres électroniques. C’est un format ouvert, disponible pour être utilisé par n’importe quel éditeur ou fabricant de lecteur électronique. Ce n’est pas le format de fichier utilisé par Kindle.

.mobi – Les fichiers Mobi sont un autre format de livre électronique, mais ils peuvent être lus sur Amazon Kindle. C’est également un format ouvert, donc d’autres appareils peuvent le lire.

extensions fichiers

Autres formats de documents

.ps – PostScript est un langage de description de page utilisé essentiellement dans la publication assistée par ordinateur ainsi que l’édition électronique.

.indd – InDesign Document est le format de fichier propriétaire utilisé pour les projets dans l’application InDesign d’Adobe.

.azw – C’est le format de livres électroniques Kindle d’Amazon.

.tex – Format de fichier basé sur du texte utilisé avec le logiciel de préparation de documents LaTeX (et TeX). LaTeX est principalement utilisé par les éditeurs universitaires dans les domaines des mathématiques et des sciences, mais il est également utilisé par les éditeurs de livres dans d’autres disciplines.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here