PARTAGER

Une gestion optimale du budget personnel constitue le meilleur moyen pour se sortir d’une situation financière complexe. Cela permet aussi d’éviter de se retrouver en situation d’endettement notamment pour les particuliers qui souscrivent à des crédits. Bien gérer son budget s’avère, par ailleurs, indispensable pour ceux qui veulent se constituer une épargne en vue de financer un projet ou de s’assurer un avenir aisé. Il existe de nombreux moyens de gestion de budget personnel. Les solutions numériques pour calculer son budget en ligne représentent notamment les outils les plus pratiques et les plus efficaces.

Tenir un cahier de comptes

Le moyen le plus accessible et le plus simple pour bien gérer son budget personnel est de tenir un cahier des comptes. Cela n’exige aucune connaissance particulière.

Vous devez juste inscrire régulièrement vos recettes (entrées d’argent) et vos dépenses (sorties d’argent) dans un carnet ou un cahier dédié. Veillez à mentionner les sommes précises affectées à chaque poste spécifique, à savoir :

  • les charges fixes comprenant les mensualités pour le remboursement des crédits, le loyer, les assurances, les frais de transport (carburant, tickets de bus, de métro, etc.), les charges de copropriété, les factures énergétiques…
  • les charges variables dont les dépenses dans l’alimentation, en soins de santé, les factures de téléphone, d’Internet, les loisirs, l’habillement, la scolarité des enfants.

Vous devez, ensuite, réaliser des calculs chaque semaine ou chaque mois afin de déterminer l’argent qu’il vous reste, soit le montant de vos économies ou de définir le montant exact de vos dettes et ce qu’il vous reste à payer de vos crédits et prêts. Ainsi, vous aurez un aperçu concret de votre situation financière. Cela vous permet d’ajuster votre gestion afin de retrouver l’équilibre financier.

Les solutions numériques pour gérer son budget personnel

Comme tous les secteurs, la finance personnelle n’a pas échappé pas à la digitalisation. De nombreuses solutions de gestion de budget personnel sont disponibles en ligne.

Les tableaux de gestion de budget préconfigurés

Vous pouvez notamment télécharger des fichiers sous forme de feuilles de calcul avec des formules prédéfinis. Il vous suffit de remplir les différentes cases pour obtenir les données importantes.

Les logiciels et les applications mobiles dédiés

Il existe également des logiciels conçus pour enregistrer les montants de vos recettes et de vos dépenses. Ces outils numériques génèrent les chiffres importants ainsi que d’autres informations pour vous aider à accéder à la stabilité financière. Ces logiciels peuvent notamment présenter des projections de vos futures dépenses, de vos économies…

Les outils pour calculer son budget en ligne gratuitement

Plus simples d’utilisation et beaucoup plus pratiques, des plateformes spécialisées mettent gratuitement à votre disposition des outils pour calculer votre budget personnel en ligne, en quelques clics.

Pour ce faire, vous devez renseigner le montant de vos différentes dépenses et recettes au niveau des champs réservés à cet effet puis valider. Vous recevez généralement les résultats, accompagnés de conseils entièrement personnalisés, par e-mail.

Vous pouvez refaire l’opération autant que nécessaire afin d’avoir un aperçu de votre situation financière et particulièrement lorsqu’un changement survient au niveau de vos entrées ou de vos sorties d’argent.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here