PARTAGER
dépaysement

Le confinement lié à la pandémie du coronavirus aura suscité, pour de nombreuses personnes, une augmentation du stress. Ce phénomène a été encore amplifié par le télétravail et toutes les restrictions que le confinement impose. Ainsi, le besoin de vacances est encore plus flagrant à l’approche des fêtes de Noël, et de nombreuses familles cherchent à partir pour s’isoler et se resourcer. Mais quelles sont les meilleures options pour une escapade en famille entre Noël et Jour de l’an ?

Où s’évader pour un bon dépaysement ?

Le froid aidant, de nombreuses familles porteront leurs choix sur les villages de montagnes pour allier, le temps d’un week-end ou d’une semaine, les plaisir du ski, les randonnées en forêts, les batailles de boules de neiges, les courses de luges et les dégustations de vins chauds. Les choix sont vastes et dépendront principalement de votre localisation (proche des Alpes, des Pyrénées, du Jura, etc.). Une fois sélectionné le massif de votre choix, il vous suffira de comparer les différentes offres, comme par exemple un week end au ski pas cher avec Esquiades.com ou une semaine dans une maison de montagne hors station.

Pour un isolement plus important, privilégié les options hors stations, qui ont tendance à généralement agglutiner beaucoup de monde (attirés par la facilité de gestion des déplacements pour accéder aux remontés mécaniques principalement).  Quelque soit votre choix, nous vous conseillons de profiter de tous les plaisirs de la montagne, pour un dépaysement totale. Raclettes, tartiflettes, ou encore gaufres brulantes en sortant des pistes seront des souvenirs inoubliables pour toute la famille.

Combien de temps pour réellement déconnecter du travail ?

Ici, bien évidemment, le facteur le plus important reste votre budget. Un week end prolongé est toujours bénéfique pour se resourcer. Mais une semaine coupé du travail et du quotidien permet réellement de bien recharger les batteries et de profiter pleinement de tous les plaisirs de la montagne. Alors, quittes à être un peu plus loin des pistes, préférez les options vous permettant de rester plus longtemps et de bien couper de votre routine.

Prenez en compte bien évidemment le temps de route depuis votre résidence, mais également les activités disponibles sur places (supermarchés, spa, patinoire, pistes de luges, chemins de randonnées, piscine couverte, etc.). Et pensez à bien vous renseigner sur les conditions du logements que vous louerez (présence ou pas de draps, de serviettes, etc.).

vacances fin d'année

Que faut-il emporter ?

Veillez également à bien prendre tout le matériel nécessaire (notamment des vêtements chauds et en quantités suffisantes pour pouvoir se changer une fois qu’ils seront trempés par la bataille de boules de neiges par exemple). Pensez par exemples à prendre des boosts de neiges (les tennis ou autres chaussures glissent beaucoup sur la neige). Luges, ski ou snowboard, bâtons ou raquettes de randonnées peuvent être loués sur place si vous manquez de place. Tout comme l’appareil à raclette ou à fondu. Mais vérifiez bien les chaines pour la voiture (de nombreuses routes sont fermés actuellement à cause de la neige), ainsi qu’une réserve de nourriture suffisante (pates, purées, riz). Néanmoins, profitez des plaisirs culinaires de la montagnes (charcuterie, fromages de montagne, etc.). En effet, en fonction de l’heure à laquelle vous arriverez sur place et de l’état des routes, il peut être difficile de se rendre au supermarché pour faire des provisions. Mieux vaut donc avoir un peu de stock histoire de pouvoir rapidement combler tous les estomacs de la famille !

Partir en famille ou avec des amis ?

Là encore les avis sont nombreux et divergents. Rien ne vaut des vacances au ski en famille, mais ce ne sera pas de tout repos pour les parents ! En plus de l’altitude et des efforts liés au ski, la gestion de l’organisation nécessitera une grande quantité d’énergie et laissera même les plus courageux sur le carreau. En revanche quelques jours avec vos amis sans les enfants vous fera le plus grand bien, mais ne laissera pas un souvenir impérissable dans la mémoire de vos bambins. Une option intermédiaire reste (lorsque cela est possible) d’inviter également les grands-parents à se joindre à la fête. Ils pourront s’occuper par moment des enfants et profiter avec vous en même temps. Toutes les options ont des avantages et des inconvénients et la décision finale devra se baser sur de très nombreux facteurs.

Dans tous les cas, rappelez vous que ce type de séjour doit servir à se resourcer et donc essayez d’en profiter au maximum, en vous focalisant sur le plaisir partagé et en oubliant tous les petits tracas liés à la gestion du voyage. Profitez de chaque instant et laissez éteint vos ordinateurs, téléphone professionnel et autre emails. Et retrouvez toujours plus de trucs et astuces sur notre site Nectar Du Net : webmag dédié à l’actualité de demain, au monde réél et à internet .

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here