PARTAGER

Pour commencer 2021 en beauté, vous souhaitez cette fois marquer le passage à la nouvelle année par une action originale et réaliser une animation pyrotechnique. Crise sanitaire oblige, les traditionnels feux tirés le 31 décembre peuvent être annulés. Toutefois, le réveillon reste l’occasion de faire la fête et de marquer les esprits avec des étincelles et de belles couleurs illuminant le ciel pour le plus grand bonheur et l’émerveillement de la famille ou des amis. Pour cette Saint-Sylvestre un peu particulière, découvrez les animations pyrotechniques que vous pouvez organiser en restant chez vous, pour vous concocter un réveillon animé, original et festif réussi.

Où acheter ses feux d’artifice pour le Réveillon ?

La crise sanitaire fait qu’il peut être difficile de trouver ces éléments festifs. Pourtant, acheter un feu d’artifice est très facile depuis votre canapé. Des dizaines de sites dédiés proposent la vente de feux, sous toutes les formes. Fumigènes, torches à main, ou encore feu à main, vous trouverez ce type de dispositif pyrotechnique émettant de la fumée colorée pour organiser un feu d’artifice réussi pour surprendre, divertir et émerveiller vos proches. Vous trouverez également des fusées, des jets argent et or, des jets cascade, des artifices compacts (tirs droits, en éventail, bombettes, pots à feu, crépitements, comètes…), etc.

Il vous faudra toutefois bien vous renseigner en amont pour une utilisation en toute sécurité et vérifier que les dispositifs convoités ne sont pas réservés aux seuls artificiers expérimentés. Sachez en effet que certaines catégories de feux d’artifice sont uniquement réservées aux professionnels. Vous ne pourrez pas acheter de feux F4, et si vous prenez des feux F3, ils devront impérativement être utilisés en extérieur. Les F2 et F1 ou encore T1 quant à eux sont accessibles à tous et selon leurs utilisations, peuvent être tirés en extérieur comme en intérieur. Veillez également à ce qu’ils arborent la norme CE et qu’ils soient autorisés en France.

feu d'artifice maison

Quels feux d’artifice tirer pour le Réveillon ?

Pour créer un petit effet qui surprendra tous vos invités, vous pouvez tout d’abord placer des fontaines à gâteaux sur votre dessert du réveillon. Si vous êtes en appartement ou que vous ne pouvez tirer des feux dehors, cela créera une belle animation pour votre réveillon. Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un grand terrain, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous avez les compacts. Ces kits clés en main se composent de plusieurs fusées réunies dans un seul paquet. Il suffit généralement d’allumer une seule mèche et vous pouvez profiter du spectacle. Il existe des compacts à tous les prix, à partir de 10 euros environ. Ce dernier varie en fonction des feux contenus et de la durée du spectacle proposé.

Il est également possible de créer votre propre feu d’artifice personnel en combinant plusieurs produits. Les sites en ligne proposent généralement une vidéo de présentation pour chaque fusée. En combinant celles-ci avec des chandelles ou des bombes de fumée, créez un spectacle qui vous ressemble pour le réveillon. Cependant, prenez en compte que chaque produit doit être allumé séparément. Cette option implique plus de mise en place, d’organisation et beaucoup d’espace afin de préparer l’animation.

Mini feux pour maxi effet !

Pour tous ceux qui ont peur de tirer des fusées vers le ciel, optez pour les lances décor. Se présentant sous la forme de petits tubes, ils brûlent pendant une minute une fois allumés. De plus, ils peuvent être proposés dans plusieurs coloris : doré, rouge, bleu, violet… Vous pouvez les installer simplement sur une planche afin de créer une « guirlande » de feux. Les plus bricoleurs peuvent aussi créer une grande structure et utiliser les lampes décors comme de petits points colorés. Alignez-les pour créer des motifs originaux, écrire « BONNE ANNÉE » ou encore « 2021 ». Attention cependant, comme les feux classiques, ils doivent brûler à au moins 8m de distance de vos invités pour éviter tour problème.

Enfin, si vous avez peu d’espace et que vous voulez faire pétiller tous les regards, les cierges magiques sont faits pour vous. Simples à allumer, ils brillent pendant quelques secondes. Vous pouvez les placer dans votre jardin pour créer une haie d’honneur. Si vous avec un balcon, plantez-en quelques-uns dans une jardinière et allumez-les à 3 secondes du changement d’année. Vous fêterez ainsi l’événement avec de belles étincelles. En prime, c’est l’une des options les plus abordables.

feu d'artifice réveillon

Les précautions à prendre avant de tirer un feu d’artifice

Si la vente reste accessible à toutes les personnes de plus de 18 ans, quelques règles sont à observer pour profiter de l’événement en toute sécurité. Tout d’abord,si le feu d’artifice a lieu sur un terrain public, vous ne pouvez pas organiser un feu d’artifice sans prévenir. Si un problème survient suite au tir, vous risquez de gros ennuis si l’événement n’est pas annoncé et accepté. La première chose à faire est donc de prévenir la mairie de votre ville ou de votre village. Lorsqu’il s’agit d’un terrain privé, le simple accord du propriétaire est suffisant, il est cependant préférable par courtoisie de prévenir la mairie ainsi que le voisinage. Faites également attention à la réglementation en vigueur dans votre ville. Certains maires peuvent interdire l’utilisation de feux spécifiques ou interdire les tirs en cas de période de sécheresse.

Une fois l’autorisation obtenue, vous pouvez préparer votre terrain pour le feu d’artifice. Inutile de vous y prendre à l’avance. Sauf en cas de pluie ou de grand vent, vous pouvez parfaitement préparer le terrain quelques heures avant le réveillon. Choisissez un lieu dégagé pour effectuer le tir. Veillez alors à ce qu’il soit bien éloigné de tout produit inflammable et à plus de 50 mètres des habitations voisines. Préparez également des réserves d’eau importantes près de la zone de tir en cas de problème.

Par ailleurs, selon l’arrêté du 21 juin 2010 relatif à l’agrément d’artifices de divertissement, il est interdit d’utiliser des feux d’artifice ou des pétards sur, ou en direction de la voie publique et dans, ou en direction d’un immeuble d’habitation.

La dernière précaution à prendre est de porter des vêtements couvrants au moment où vous allumerez les feux. Ils vous protégeront des étincelles. Une fois toutes ces précautions prises, il ne vous restera plus qu’à vous rendre vers 23h55 sur le lieu choisi. Invitez vos proches à faire le décompte à l’approche du changement d’année. Lancez les feux et profitez du spectacle que vous aurez préparé pour célébrer en beauté le début d’une nouvelle année !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here