PARTAGER
juriste spécialisé

L’univers du droit est un secteur assez vaste mais qui nécessite des compétences précises. Puisque les domaines de compétences sont variés, se spécialiser est un impératif pour exercer dans le monde du droit. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent entre les masters 2 proposés par les universités et facultés et ceux proposés par les écoles de droit. Quelle est la différence ? Quelle branche de droit choisir ? Quels sont les débouchés possibles ? Eléments de réponse.

Se spécialiser en droit demande un master

Le droit est un domaine suffisamment vaste avec de nombreuses spécialités. Or, si vous envisagez fonctionner en tant que juriste spécialisé vous devez vous faire former via un cursus de Master 2 en alternance dans une école de droit, ou dans les universités et facultés d’Etat en formation plein temps. Dans tous les cas, les possibilités sont variées :

  • Master 2 droit des affaires ;
  • Master 2 droit pénal ;
  • Master 2 droit du travail ;
  • Master 2 droit social ;
  • Master 2 droit pénal des affaires ;
  • Master 2 droit fiscal ;
  • Etc.

Cette liste des formations spécialisées de mastère de droit n’est pas exhaustive et quel que soit votre statut actuel, vous pouvez y accéder.

Privilégier une école de droit

La configuration du monde du travail permet que vous soyez en fonction tout en vous faisant former. Il est donc possible que dans votre entreprise, vous soyez affecté au département de droit et souhaitiez vous spécialiser afin d’accéder à des postes de responsabilité plus élevés. Soit vous êtes responsables d’un cabinet de conseil en immobilier, et vous trouvez judicieux d’acquérir les compétences d’un juriste en droit immobilier. Dans ces cas précis, il s’agira de vous faire former dans un master de droit en alternance, un type de formation qu’une école de droit est mieux placée pour vous donner. Généralement, les universités et les facultés de droit fonctionnent à temps plein. Leur agenda ne permet pas toujours à un professionnel de jumeler sa profession et la formation. Par contre, à l’école de droit de Paris par exemple, vous avez la latitude de suivre en alternance le master de droit de votre choix.

Les avantages à suivre un master de droit en alternance dans une école sont nombreux. L’effectif est réduit et permet aux enseignants, tous des professionnels et pratiquants du droit, de prendre en compte chaque étudiant. Au-delà des cours théoriques, la formation en alternance offre des enseignements pratiques et permet aux étudiants de transcender la connaissance théorique des lois pour se familiariser avec les réflexes du monde professionnel.

juriste

Devenir juriste spécialisé : quels débouchés ?

Le Master 2 de droit en alternance fait dans une école avec toutes les spécialités du droit qu’il offre, permet d’abord d’acquérir de la compétence dans votre emploi actuel afin d’accéder à un autre niveau de responsabilité. Vous pouvez également être recruté dans divers emplois en tant que  juriste en : droit des personnes, droit des contentieux, droit privé, droit des assurances, droit commercial, droit de la propriété intellectuelle, droit fiscal, etc. Aujourd’hui, aussi bien les particuliers que les entreprises ont besoin des juristes spécialisés pour éviter de tomber dans les mailles de la justice et pour que leurs actes du quotidien s’alignent sur la légalité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here