PARTAGER
réussir son investissement locatif

En ces temps de libéralisation, l’investissement locatif apparaît comme une solution idéale et un placement sûr. Ceux qui souhaitent obtenir des revenus réguliers, acheter puis louer en vue de reprendre le logement pour leur retraite ou encore les amateurs de défiscalisation choisissent généralement cette voie polyvalente qui permet de faire fructifier un capital en limitant drastiquement les risques. Cependant, réussir son investissement locatif demande quelques précautions.

Il est tout d’abord indispensable de sélectionner une zone dynamique où le marché est favorable à la location. Une bonne stratégie consiste à sélectionner de petites surfaces, plus chères au m2 mais plus facile à louer. Il est également essentiel de ne pas viser une trop haute rentabilité mais plutôt de s’appuyer sur les dispositifs d’incitation fiscales. Une fois sélectionné, reste à optimiser la location de votre bien. Explications.

Le profil du locataire, un critère essentiel dans la réussite d’un investissement locatif

Si vous souhaitez acheter pour louer, il est primordial de sélectionner un bien qui dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour attirer un maximum de candidats. La situation géographique et l’environnement sont des critères fondamentaux, auxquels il faudra ajouter une étude de marché minutieuse pour trouver un logement au loyer modéré. Pour réussir son investissement locatif, il convient donc de prospecter les annonces avec rigueur.

L’objectif d’un investissement locatif est de générer un maximum de revenus sur une période donnée. Selon la région dans laquelle vous prospectez, il sera donc nécessaire d’étudier les caractéristiques du quartier les différents profils que vous pourrez attirer. Proximité des commerces et services, réseau de transports efficaces, dynamisme culturel sont des critères à évaluer finement pour vous permettre de sélectionner votre locataire parmi un large panel.

investissement locatif

Réussir son investissement locatif en définissant le juste loyer

D’autre part, il est essentiel de vous attacher à sélectionner un logement dont les caractéristiques vous permettront de proposer un loyer attractif. Sachez être patient et contactez des agences im-mobilières spécialisées dans l’investissement locatif pour faciliter vos recherches. Un loyer toutes charges comprises est généralement plus intéressant pour le locataire qui apprécie de connaître l’effort financier qu’il aura besoin de produire pour habiter le loge-ment.

Pour réussir son investissement locatif, il peut aussi être intéressant de proposer un loyer légèrement en dessous du marché. Si vous souhaitez investir dans un logement étudiant par exemple, vous limiterez ainsi la vacance locative des mois d’été en le poussant à conserver le bien, par crainte de ne pas trouver mieux à la rentrée. Les petites surfaces pourront aussi être louées meublées, ce qui facilitera l’installation et déclenchera plus facilement la signature immédiate du contrat de location.

Optimiser votre bien pour fidéliser votre locataire

Pour limiter plus encore la vacance locative et rentabiliser votre investissement locatif, il sera indispensable de répondre, voire d’anticiper, les besoins fondamentaux du locataire dans le but de le fidéliser. N’hésitez pas à investir dans des matériaux qualitatifs lors de l’aménagement de votre bien. Non seulement, ils participeront à l’attractivité du logement mais ils permettront une maintenance plus étalée dans le temps et donc des charges d’entretien moins importantes.

Sachez également être réactif en cas de dysfonctionnement technique relevant du propriétaire-bailleur. Vous renforcerez ainsi le lien avec votre locataire et le fixerez durablement dans votre bien. La gestion locative inclut aussi la participation aux assemblées de copropriété afin d’anticiper les éventuels désagréments liés à l’entretien des parties communes. Réussir son investissement locatif passe donc par une proactivité et une réactivité de chaque instant, donc n’hésitez pas à vous tourner vers une gestion locative par un professionnel pour engranger des revenus tout en limitant les contraintes !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here