PARTAGER
Compteur Linky

Il est tout à fait normal que tous les consommateurs d’énergie électrique veuillent connaitre avec précision leur consommation. Pour satisfaire ce besoin de base, la plupart des français utilisent les compteurs Linky ou Ecojoko. Ces deux compteurs permettent non seulement de connaitre sa consommation électrique, mais grâce aux informations qu’ils fournissent, on peut mieux contrôler son empreinte écologique.

C’est quoi un compteur Linky ?

Le compteur Linky est un compteur fourni par ENEDIS (ancien ERDF). Il est destiné à remplacer les compteurs classiques et est installé chez vous par l’un des distributeurs de ENEDIS. C’est un compteur de nouvelle génération qui répond aux besoins de plus en plus spécifiques des consommateurs. Il est installé gratuitement chez vous en une demi-heure à peine et vous permet de faire jusqu’à 11 % d’économie. Déjà essayé en Suède, en Norvège, en Italie et aux Pays-Bas, les retours d’expérience ont prouvé la grande efficacité de ce nouveau type de compteurs. D’ailleurs, son mode de fonctionnement est très simple à comprendre.

Comment cela marche ?

Retour d'expérience avec le compteur Linky Ce compteur est un compteur communicant. Cela signifie que votre consommation électrique exacte sera envoyé par vos appareils électriques au compteur communicant suivant une nouvelle technologie appelée Courants Porteurs en Ligne (CPL). Par cette même technologie, le compteur envoie les informations relatives à votre consommation à un concentrateur. Ces derniers les envoient à leur tour à ENEDIS.

Grâce à une application mobile, vous pourrez vérifier sur votre espace client votre consommation. Vous pourrez aussi calculer de façon précise votre consommation et l’adapter, pour faire des économies d’énergie. Finies donc les mauvaises surprises à la fin du mois.

Les avantages

Ce compteur est conçu pour accompagner la transition énergétique. Grâce à ses fonctionnalités technologiques, il vous permet de jouir de plusieurs avantages à savoir :

  • Des installations beaucoup mieux protégées et un plus grand confort.

En effet, après le remplacement des compteurs classiques, le compteur Linky prend automatiquement la relève sans transition. De même en cas de panne, le disfonctionnement peut être détecté plus rapidement à distance. Si besoin est, un technicien pourrait se déplacer et résoudre la panne dans de plus brefs délais. Par ailleurs, pour une augmentation de puissance du compteur, tout se fait plus vite avec de meilleures commodités pour les clients.

  • Une meilleure maitrise de la consommation électrique.

Grace à Linky, vous pouvez voir grâce à votre application, vos équipements qui consomment le plus. Vous pouvez aussi comparer la consommation électrique de votre nid douillet à celle d’autres maisons.

Enfin grâce à la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL), aucune onde nocive n’est dégagée par le nouveau compteur.

A court terme, tous ces avantages visent à améliorer le système électrique français. A long terme, on pourra y intégrer plus facilement les différents systèmes d’énergie renouvelables.

Respect de la vie privée

Les données collectées par le compteur Linky sont protégées par la loi informatique et liberté. Donc, il n’y a aucun souci à se faire quant à la sécurité de ces données qui sont tout à fait personnelles.

Pour une économie d’énergie optimale

Compteur EjocoIl ne fait aucun doute que les compteurs Linky sont un outil majeur au service de la transition énergétique. Pour économiser un maximum d’énergie, vous pouvez aussi penser au compteur Ecojoko. Pendant que le Linky vous présente des données qui renseignent sur votre consommation, le compteur Ecojoko vous donne des directives pour vous aider à baisser votre consommation. Même sans le compteur Linky, le compteur Ecojoko peut fonctionner.

L’écran très pratique du compteur Ecojoko vous renseigne à la fois sur votre consommation et sur les économies que vous pourrez faire. En plus, toutes ces données sont obtenues en temps réel et l’installation du compteur Ecojoko peut se faire par n’importe quel bricoleur.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here