PARTAGER
assurance prêt

Lors de vos investissements immobiliers, la banque vous propose un taux d’intérêt. C’est souvent là que les banques se font concurrence. Les investisseurs se concentrent sur ce taux et en oublie totalement le coût de l’assurance emprunteur. Pourtant l’assurance de prêt représente jusqu’à 50% du coût du crédit. Le taux d’assurance est donc tout aussi important que le taux d’intérêt. Avec la chute des taux, les banques se rattrapent sur l’assurance emprunteur. Mais savez-vous que vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance de prêt de votre banque ?

Comment changer son assurance de prêt immobilier ?

Depuis 2010, la Loi LAGARDE a permis au marché de l’assurance emprunteur de se libéraliser. Vous pouvez maintenant choisir votre assurance de prêt chez n’importe quel assureur qui propose de meilleures garanties et des tarifs bien moins élevés.

Si vous avez déjà souscrit à votre banque, ne vous inquiétez pas. Depuis 2014, la Loi HAMON vous permet de changer d’assurance emprunteur pendant les 12 premiers mois de votre emprunt. Et si vous avez déjà dépassé les 12 premiers mois de votre emprunt, la Loi BOURQUIN (2018) vous permet de changer l’assurance de votre prêt à chaque date d’anniversaire du contrat.

changement d'assurance

Bien comparer les contrats d’assurance emprunteur

Changer d’assurance de prêt nécessite un minimum de prérequis. La loi a évolué pour permettre aux emprunteurs de pouvoir choisir plus facilement l’assurance de leur prêt. En contrepartie, la délégation d’assurance impose une équivalence de garanties.

1/ Lorsque vous souscrivez à une assurance qui n’est pas celle de votre banque, celle-ci vous imposera un minimum de critères. Par exemple, pour une résidence principale, la banque vous demandera les garanties complémentaires suivantes : arrêt de travail et invalidité ; mais aussi la couverture en cas de problèmes de dos ou la prise en charge des sports à risques si le contrat initial le prévoit.
Chaque banque sélectionne un nombre de critères qu’elle souhaite voir maintenus. C’est pour cela qu’il est nécessaire de vous faire accompagner dans le choix de votre contrat pour ne pas risquer un refus de votre banque.

2/ Le délai minimal pour demander votre changement d’assurance est de 15 jours lorsque votre emprunt a moins de 12 mois et, de 2 mois lorsque votre emprunt a plus de 12 mois, la date d’envoi du recommandé faisant foi.

Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, vous pouvez prendre contact avec un courtier spécialisé en assurance de prêt qui analysera pour vous votre contrat actuel puis vous accompagnera pour la souscription du nouveau contrat et la résiliation de l’ancien.
Vous pouvez aussi utiliser les comparateurs en ligne qui s’ajustent automatiquement en fonction de la banque choisie comme celui développé par le courtier internet : Mon Bilan Assurance

Vous êtes donc maintenant en mesure de réaliser jusqu’à 50% d’économies sur vos cotisations d’assurance de prêt.

Pour en savoir plus sur l’encadrement juridique : Economie.gouv.fr

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here