PARTAGER
tisane relaxante

Trouver le sommeil ou tout simplement se relaxer n’est pas toujours facile. Malgré une anxiété aigue, une journée fatigante ou un stress épuisant, il est souvent difficile de se calmer. Heureusement, il existe de solutions faciles mais efficaces permettant de se soulager rapidement. La prise d’une bonne tisane relaxante en est une. Néanmoins, il faut savoir avec quel produit et comment la préparer. Voici alors quelques astuces pour préparer une tisane relaxante.

Camomille, tilleul, mélisse et verveine pour se détendre complètement

La camomille en particulier est une  plante reconnue par l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé pour lutter contre l’insomnie mineure et l’agitation. Utilisée comme tisane relaxante, elle permet d’évacuer le stress. La mélisse, la verveine et le tilleul quant à elles sont pourvues de flavonoïdes, dont le farnésol qui aide à s’endormir. Elles sont aussi parfaites pour optimiser la digestion.

Pour la préparation, il faut un bol d’eau bouillante et 5 à 6 fleurs séchées des plantes avec une cuillérée à café de mélisse et de verveine. Après 3 minutes d’infusion environ, la tisane relaxante est prête à être dégustée. Un peu de miel est le bienvenu pour sucrer l’ensemble.

Valériane et houblon pour dormir comme un bébé

Ces deux plantes sont des somnifères naturels. Selon une étude faite en 2010, cette association permet de tomber dans un profond sommeil rapidement et efficacement. Elles peuvent donc être utilisées dans une préparation de tisane relaxante.

Pour ce faire, il faut 200 ml d’eau bouillante, une cuillérée à café de racine de valériane et 5 à 6 cônes de houblon séché. Pour optimiser le gout, il est possible d’ajouter des zestes d’agrumes et du miel dans le mélange. Le tout est à boire avant de se coucher.

recettes de tisane

Feuilles d’oranger, aubépine et passiflore : de bons sédatifs

L’agence du médicament européenne reconnait la valeur anxyolitique de la passiflore. L’aubépine quant à elle tranquillise les symptômes du stress, en régulant notamment le rythme cardiaque. Pour ce qui est des fleurs d’oranger, c’est une plante légèrement analgésique. Elles représentent toutes des ingrédients parfaits pour une tisane relaxante.

Chaque élément de ce trio doit être dosé à part égale (une cuillérée à café) et mis dans une tasse d’eau bouillante. Cette boisson n’est pas exclusivement destinée pour le soir. Elle peut être prise dans la journée pour évacuer le stress et pour se relaxer à n’importe quel moment.

Fleurs d’oranger et aspérule odorante : des délicieux tranquillisants

L’aspérule odorante est une plante bien moins connue que le tilleul ou encore la camomille. Elle a pourtant des bienfaits tranquillisants et antispasmodiques captivants. De plus, c’est une plante qui a bonne saveur. Pour optimiser son gout et son efficacité en tant que tisane relaxante, elle peut être combinée avec la fleur d’oranger. Comme cette dernière a des vertus calmantes, elle peut apporter sa touche sédative.

Pour la recette, il faut une cuillerée à soupe de chaque fleur séchée et une tasse d’eau bouillante. La préparation ne nécessite que quelques minutes d’infusion. Une prise de trois tasses dans la journée est conseillée pour obtenir les effets désirés.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here