PARTAGER

Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, il est parfaitement possible de suivre les radios françaises et les radios d’autres pays sans ordinateur ou smartphone. Cela est possible grâce aux postes radios internet intégrant un lecteur audio réseau. Ces radios émettent sur toutes les stations radios par connexion internet et en toute autonomie, sans le recours à un autre appareil. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour écouter la webradio sans ordinateur ni smartphone.

Le mode de fonctionnement des postes radio internet

Pour écouter la radio gratuite sur internet, vous avez besoin d’un poste radio internet. C’est un appareil audio totalement indépendant qui fonctionne par connexion directe sur le réseau domestique WIFI.

Un poste radio WIFI comporte un lecteur audio pour rendre aisés le choix et la lecture de tous types de sources sonores. Ainsi, selon le type de source choisie, le poste radio peut diffuser du contenu radiophonique internet, des fichiers audios ou des services de musique en ligne.

Un poste radio WIFI se configure aisément. Il suffit de sélectionner le réseau WIFI et valider sur l’écran du poste, le mot de passe WIFI. Si vous utilisez un câble réseau sur la prise RJ45 du poste radio, la connexion internet se fera immédiatement et sans besoin de configuration.

Le choix de la réception radio et du Turner : FM/DAB/WIFI

Un poste radio internet peut héberger différents types de réceptions radios. Le premier est la RNT (Radio Numérique Terrestre), appelée en anglais DAB (Digital Audio Broadcasting).

En fait, la RNT est pour les radios ce que la TNT (télévision numérique terrestre) représente pour les télévisions. C’est donc dire que la radio passe également au numérique. Ainsi, la RNT offre plusieurs avantages. Premièrement, elle offre une gamme de fréquences radios plus large que la bande FM. Ensuite, elle est très facile à utiliser, car nul besoin de retenir la fréquence d’une radio par cœur pour la retrouver. Vous pouvez rechercher les fréquences par nom ou ordre alphabétique, selon votre gré.

L’autre type de tuner que les postes radios internet peuvent recevoir est la bande FM. La bande FM est la bande classique, et elle fonctionne sans internet. Elle peut être utile lorsque la connexion internet est défaillante.

Enfin, les radios internet peuvent également recevoir le tuner internet. L’usage de ce tuner est recommandé, car il permet une écoute limpide des voix. Il dispose d’une pléthore de choix de stations radios. Vous pouvez également écouter en différé vos podcasts et vos émissions radios.

La fonctionnalité multi-room des postes radios internet

La plupart des postes radios internet possèdent la fonction multi-room qui permet de diffuser une même musique ou une même émission de radio sur plusieurs appareils compatibles avec le multi-room. Ainsi, si vous mettez des appareils compatibles à la fonctionnalité multi-room dans différentes pièces de votre domicile, vous pouvez écouter vos émissions radios dans toute la maison.

Les postes radios internet sont les plus adaptés à cette ère du numérique, car ils offrent des possibilités autrefois inexistantes. Voici exposé l’essentiel à savoir pour écouter la webradio sans ordinateur ni smartphone.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here