PARTAGER
autoconsommation solaire

Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, vous allez pouvoir produire votre propre énergie et ainsi de réduire vos factures d’électricité. En effet, vous allez pouvoir tendre vers une autoconsommation solaire, ce qui représente un grand nombre d’avantages.

Une installation de panneaux solaires en autoconsommation pour une revente

Quand on veut en savoir plus sur l’autoconsommation solaire, sachez qu’il vous est tout d’abord possible de faire poser des panneaux photovoltaïques afin de bénéficier d’une autoconsommation partielle. Cela veut dire que vous allez vous servir d’une partie de l’énergie que vous allez produire et dont le surplus sera revendu à un fournisseur d’électricité. Or, pour vous permettre de consommer l’énergie que vous allez produire, vous devrez vous munir d’une zone de stockage. Celle-ci se présente sous forme de batterie afin de rendre votre installation rapidement rentable et de devenir pratiquement totalement indépendant en termes de production d’énergie solaire. Mais, il vous est également possible de revendre totalement votre production produite par vos panneaux solaires. Or, face à des prix d’électricité en constante hausse, il est à ce jour préférable de choisir l’option de l’autoconsommation solaire. Cela vous permettra en effet de faire de grandes économies sur votre facture d’électricité.

Les différents avantages de l’autoconsommation solaire

Si vous désirez bénéficier d’une autoconsommation solaire, vous allez pouvoir bénéficier de nombreux avantages au quotidien. Tout d’abord, vos factures d’électricité s’en trouveront fortement réduites grâce à la consommation de votre propre production d’énergie verte. De plus, vous réaliserez un investissement rentable sur la durée de vie de vos panneaux solaires (environ 25 ans). Sans oublier que vous pourrez engendrer des revenus supplémentaires grâce à une revente de vote surplus de production. Vous jouirez également d’une plus grande indépendance face au réseau domestique. Votre logement sera géré par une énergie verte et saine. Enfin, il vous sera possible de bénéficier de différentes aides publiques afin de rendre rentable votre installation dans le but de produire une énergie verte.

panneaux solaires

Les aides pour une autoconsommation solaire

Différentes aides de l’Etat pourront vous être octroyées afin de vous encourager à produire et utiliser une énergie verte. Vous pourrez d’abord bénéficier de la prime à l’investissement pour les panneaux solaires en autoconsommation. Cette prime est versée aux propriétaires d’une installation photovoltaïque par EDF OA Solaire et sur cinq ans. Attention, elle ne peut être appliquée que pour les installations dont la puissance n’excède pas 100 kWc et elle vous permet de bénéficier d’un tarif de revente du kWh à prix fixe. De plus, vos panneaux solaires devront respecter certaines normes d’installation. Ma Prime Rénov est une toute nouvelle prime qui remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) depuis 2020. Les systèmes hybrides qui sont capables de produire de l’électricité et de la chaleur (comme les panneaux solaires hybrides à eau ou aérovoltaïques) vous permettront de bénéficier de cette aide. Modulée en fonction de vos revenus, cette prime peut représenter une aide financière non négligeable. D’autres aides au niveau régionales et même municipales peuvent vous être octroyées, en vue de vous encourager à produire sainement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here