PARTAGER
Source de l'image : Pixabay.com

De la convention au rayonnement, du radiateur à accumulation au radiateur à inertie, il est facile de se perdre dans la recherche d’un nouveau système de chauffage. Si vous envisagez d’acheter un radiateur, il est conseillé de prendre son temps et de comparer les différentes offres.

Trouver le bon appareil de chauffage ou le bon radiateur dépendra d’une combinaison de facteurs. Vous devez en outre considérer la pièce où il sera installé, le confort thermique, le temps de chauffe, la surface à chauffer et bien évidemment le budget.

Les radiateurs électriques à convecteur

Ce type de radiateur chauffe l’air directement à l’aide d’un élément électrique. L’air chauffé monte et est remplacé par l’air frais entrant qui, à son tour, est ensuite chauffé. La chaleur est distribuée à travers la pièce par le mouvement de l’air dans un processus appelé convection. En conséquence, l’air s’assèche un peu. De plus, l’espace chauffera de manière inégale.

Les radiateurs à convecteur sont les mieux adaptés aux couloirs bien isolés, car ils chauffent rapidement. L’idéal serait de privilégier un modèle équipé d’un ventilateur pour garantir un chauffage très rapide. Comme les convecteurs ont tendance à assécher l’air, il est recommandé de les utiliser avec un humidificateur afin d’augmenter le taux d’humidité de la pièce. Ces radiateurs ne sont pas chers à l’achat, mais ils ne chaufferont pas une pièce uniformément.

Les radiateurs à inertie

Ces modèles de radiateurs sont l’option la plus économique. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement trouver une variété de radiateurs à inertie sur Atlantic. Cette marque française est spécialisée dans la conception de solutions de confort thermique. L’entreprise dispose de 10 sites industriels en France pour la fabrication de ses produits. Sur son site, vous pouvez parfaitement commander un radiateur à inertie.

L’énergie produite par ces radiateurs est stockée de deux manières : dans un fluide thermique ou par un matériel solide. Cette énergie est créée via un élément chauffant qui est stocké. De nombreux radiateurs à inertie modernes sont constitués d’un panneau rayonnant à l’extérieur. L’avantage de ces appareils est qu’ils chauffent rapidement. Même s’ils sont alimentés à l’électricité, ils ne dessèchent pas l’air et produisent une sensation similaire à celle du chauffage central. Un radiateur à inertie moderne sera généralement votre option la plus rentable. Ils constituent également la meilleure solution si vous installez un chauffage électrique dans un nouveau bâtiment ou si vous rénovez l’ensemble de votre système de chauffage. Ces modèles sont recommandés pour le plus grand confort thermique.

Les radiateurs à accumulation

Les appareils de chauffage à accumulation sont constitués d’un matériau résistant à la chaleur. Ils sont si efficaces pour stocker la chaleur que la chaleur qu’ils recueillent pendant la nuit peut être libérée tout au long de la journée suivante sans que le radiateur n’ait à consommer plus d’énergie. Les radiateurs à accumulation fonctionnent sur le même principe que les radiateurs à inertie plus modernes.

Ils stockent la chaleur qu’ils distribuent plus tard. La différence est que les radiateurs à accumulation ont généralement une capacité de stockage beaucoup plus grande que le radiateur à inertie moyen.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here