PARTAGER
Le pare brise est une vitre insérée à l’avant de la voiture. Cet équipement a pour fonction de protéger les occupants du véhicule des aléas de la météo et des projections d’objet lorsque le véhicule est en marche. Le pare brise assure aussi la visibilité du conducteur. De ce fait, un impact ou une fissure peut mettre sérieusement les passagers et le chauffeur en danger. Pour une sécurité optimale, il est, alors, indispensable, de réparer ou de remplacer au plus vite le pare brise défectueux. Il est vivement conseillé de solliciter l’intervention rapide d’un professionnel sur les lieux si les dégâts sont importants.

Les risques encourus en cas d’impact au niveau du pare brise

Non réparé, un impact, même insignifiant, constitue un réel danger pour le conducteur et les passagers d’une voiture. L’impact sur le pare brise peut s’étendre et former des fissures puis faire éclater la vitre. Le bris de la vitre défectueuse est notamment inévitable en cas de secousse. Des températures élevées ou trop froides peuvent aussi aggraver un impact et casser complètement la vitre.

Il est donc indispensable de prendre les précautions nécessaires et ainsi, de réparer ou de changer le pare brise, au plus vite même si l’impact semble négligeable.

Dans quel cas réparer le pare brise ?

Le pare brise est réparable si :

  • la surface ne présente qu’un seul impact ;
  • l’impact est plus petit qu’une pièce de 2 euros (diamètre inférieur à 2,5 cm ;
  • l’impact est situé dans un rayon de 30 cm, en dehors du champ de vision du conducteur.

L’impact au niveau du pare brise doit être rempli avec de la résine. Le produit est injecté sous pression dans les crevasses. En séchant, la résine se durcit et stoppe, ainsi, l’extension de la fissure. Une fois la fente comblée, il est indispensable de se débarrasser du surplus de résine. Cette étape permet d’égaliser la surface du pare brise et de faire disparaitre complètement l’impact.

La réparation impact pare brise exige des techniques spécifiques en plus d’un savoir-faire avéré et de l’utilisation de matériels spéciaux. Il est, alors, absolument recommandé de confier cette opération à un professionnel équipé et expérimenté.

Les techniciens spécialisés de Carglass interviennent notamment pour réparer un pare brise à autun et dans les environs.

Quand remplacer le pare-brise ?

Le pare-brise doit être changé si la surface vitrée présente :

  • 2 impacts et plus ;
  • un impact d’au moins 2,5 cm de diamètre gênant la visibilité du conducteur ou situé à une distance inférieure à 2 cm du détecteur de pluie ;
  • une fissure.

Le démontage du pare brise détérioré exige une précision optimale en plus d’une grande délicatesse. Une opération mal exécutée peut faire éclater la vitre et vous blesser. L’installation du nouveau pare brise requiert aussi des techniques pointilleuses.

Le premier réflexe à avoir en cas d’impact ou de fissure du pare brise est, donc, de contacter un professionnel. Vous devez notamment prendre rendez-vous pour une réparation si les dégâts sont minimes et solliciter une intervention en urgence pour un emplacement si les dommages sont importants. Si le bris de glace est dû à un acte de vandalisme, vous devez réaliser les démarches nécessaires pour faire la déclaration auprès de votre assureur.


PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here