PARTAGER
équipement équitation

Pour monter à cheval, il convient de faire bien attention sur le choix de l’équipement d’équitation. Il assure le confort et la sécurité du cavalier. De quel équipement il s’agit réellement ?

Les vêtements indispensables pour s’initier à l’équitation ?

Pour vos premières leçons en équitation, vous devez vous préparer pour les équipements essentiels qui sont des garants de votre confort et de votre sécurité. Les débutants ont tendance à négliger leurs vêtements, alors qu’ils sont indispensables pour leur permettre de faire la pratique avec plus d’aisance. Outre que l’équipement pour cheval, vous allez aussi avoir besoin d’un long pantalon qui ne glisse pas. Portez aussi des chaussures fermées à talons. Le jean et les chaussures de randonnées peuvent faire l’affaire, mais ils ne sont pas très confortables, surtout si votre activité dure des heures.

Il existe des pantalons spécialement conçus pour l’équitation. Ils ne disposent pas de coutures à l’intérieur et des zones adhérentes sont placées à différents endroits de ces pantalons. Quant aux chaussures, les boots à talon de 3 cm sont recommandés. Ce talon assurera votre sécurité en empêchant votre pied de glisser dans l’étrier. Pour le haut, un t-shirt ou une chemise ouverte s’adapte bien à la pratique de l’équitation. Ajoutez à cela des gants pour protéger vos mains quand vous tenez les rênes. Ces dernières sont généralement en cuir ou en caoutchouc.

Les équipements qui vont garantir votre sécurité

En général, un cheval très docile est réservé aux débutants pour les permettre de commencer en douceur et éviter de tomber. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut négliger les équipements visant à assurer la sécurité de chaque cavalier. Aussi, le port d’un casque est vivement conseillé pour éviter les lésions cérébrales en cas de chute. Il existe plusieurs modèles de casques spécialement conçus pour l’équitation et votre entraîneur peut vous aider à faire le bon choix. Normalement, le centre équestre fournit déjà le casque et les autres équipements de sécurité. Un autre équipement indispensable pour garantir votre sécurité est aussi le gilet de protection. En cas de chute, il va absorber le choc afin de protéger la poitrine et les organes vitaux.

équitation accessoires

Les accessoires indispensables pour profiter pleinement de l’équitation

Avoir entre ses mains un équipement complet permet de bien démarrer en équitation. Hormis les vêtements et la protection de la tête et du corps, d’autres accessoires viennent aussi s’y ajouter pour améliorer le confort et la sécurité du cavalier.

Les mini-chaps : Ils sont indispensables pour les cavaliers souhaitant bénéficier d’une sensation accrue avec leur cheval. Les mini-chaps sont des accessoires qui assurent la protection de vos jambes des frottements avec la selle et le cheval. Ils optimisent aussi la fixité de la jambe. Il en existe plusieurs modèles. Les mini-chaps galbées offrent un meilleur contact avec le cheval. Les modèles synthétiques sont faits pour ceux qui cherchent des mini-chaps au meilleur rapport qualité prix. Pour ceux qui cherchent des mini-chaps plus résistants et robustes, les modèles en cuir sont à privilégier. Sinon, il existe aussi des modèles doublés d’un cuir, offrant plus de souplesse et de confort.

La selle d’équitation: C’est l’accessoire à mettre sur le dos du cheval afin que vous puissiez vous y asseoir. Il en existe plusieurs modèles comme la selle d’obstacle, la selle de dressage, la selle de randonnée et la selle mixte. Vous pouvez aussi commander une selle sur-mesure pour gagner en performance et en confort. Cet outil a été conçu pour permettre l’engagement des hanches du cavalier. Il pourra aussi ressentir les mouvements de l’étalon. Pour faire le bon choix, il faut se baser sur la morphologie du cheval et de son cavalier.

La cravache : C’est l’un des accessoires indispensables pour faire de l’équitation dans les meilleures conditions. Le cavalier peut s’en servir pour guider son cheval, surtout quand celui-ci refuse d’avancer. Le but n’est pas de lui faire mal, mais de le pousser à agir selon les besoins de son cavalier. La cravache est composée de trois parties dont la poignée antidérapante permettant au cavalier de tenir sa cravache dans sa main, la tige en plastique souple et la claquette. Cette dernière se situe à l’extrémité de la cravache. C’est la claquette qui va entrer en contact avec le cheval quand le cavalier lui donne un coup. Elle fera moins mal si elle est longue.

Quand vous choisissez vos matériels d’équitation, la qualité est l’élément à ne jamais négliger. Vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel afin de réussir à faire le bon choix, selon le niveau de confort et de sécurité que vous aimeriez bénéficier. Les fabricants proposent généralement plusieurs modèles qui répondent à toutes les attentes. Prenez le temps de comparer chaque produit avant de faire votre achat. Cela vous permettra de mettre la main sur des équipements de haute qualité à un prix plus raisonnable.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here