PARTAGER

Le style tropical renvoie à la chaleur et à l’été. Ce style est assez facile à repérer et simple à intégrer chez soi. Encore faut-il savoir comment recréer une ambiance tropicale à la maison. Comme tous les types de décoration, le style tropical possède ses propres codes qu’il faut maîtriser. Les éléments principaux du style tropical sont les essences de bois, le végétal et le vert. Toutefois, il est nécessaire de savoir organiser le tout. Alors, comment recréer une ambiance tropicale à la maison ?

Les éléments importants pour recréer une ambiance tropicale à la maison

La décoration tropicale fait penser au soleil et aux vacances. Ce style de décoration cadre parfaitement avec l’été. Il se caractérise par ses végétaux luxuriants, ses matériaux naturels et ses couleurs chatoyantes. Ce style a l’intention de vous faire voyager dans la nature. Si vous souhaitez recréer une ambiance tropicale à la maison ou décorer votre intérieur dans un style tropical, il faut intégrer le végétal dans votre décoration. Si vous habitez un tout petit espace, il vous sera néanmoins possible de faire entrer la verdure et la jungle dans votre intérieur en créant votre propre terrarium tropical. Si vous n’avez pas la main verte, il vous sera toujours possible de faire rentrer de vrais végétaux chez vous en créant un mur de cadre façon herbier. Les motifs végétaux vous permettront d’avoir votre propre mur végétal sans entretien. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Consultez les objets design aux motifs tropicaux. Appliquez du papier peint motif végétal sur un mur de votre pièce pour lui donner du caractère et une personnalité bien marquée. Ce style de décoration est idéal si vous avez envie de réchauffer votre intérieur. Par contre, le piège à éviter est le total look. Il faut procéder par petites touches de décoration, de petits accessoires comme un vide-poche en forme de feuilles de palmier ou un vase.

ambiance tropicale

Les couleurs à privilégier pour recréer une ambiance tropicale à la maison

Pour les couleurs, le style tropical a un lien intrinsèque avec la nature. Ce style a pour couleur fondamentale de base le vert. Ce vert est si attrayant en décoration. On lui attribue des vertus apaisantes et réparatrices. Le vert se décline en tellement de nuances différentes qu’il est facile de trouver celle qui vous convient. Les verts sombres et les verts précieux sont particulièrement tendance dans ce style de décoration. Mais, vous pouvez également en toute sobriété ajouter une gamme de couleurs vives et chatoyantes (bleu, rouge, jaune) ou des thèmes floraux. Par contre, vous devez faire attention à ne pas utiliser plus de trois couleurs dans votre intérieur en prenant le soin de faire dominer le vert comme dans la nature. Si vous recherchez un intérieur avec une décoration très marquée et tranchée avec du caractère, misez sur du vert sombre à l’exemple du « dark jungle ». Par contre, si vous recherchez de la légèreté, vous pouvez plutôt vous intéresser au « vert d’eau ». Vous pouvez également jouer la carte de la sobriété et créer la surprise avec des imprimés jungle en noir et blanc. Ainsi, vous pouvez choisir de tapisser une fresque en noir et blanc sur un mur phare de votre pièce.

Quels meubles et plantes privilégier pour recréer une ambiance tropicale ?

Pour ce qui est des meubles, vous pouvez apporter une touche bohème avec des bois assez légers comme le rotin, le cannage ou encore l’osier. Faites entrer la nature dans votre intérieur. N’hésitez pas à mettre les plantes en avant en mixant des plantes d’intérieur comme le monstera, le cactus ou encore le palmier. Disposez les différents éléments de façon à faire ressortir une touche d’exotisme.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here