PARTAGER
hygromètre

Un hygromètre est destiné à mesurer l’humidité et à surveiller son taux dans l’air. On peut devoir l’utiliser pour plusieurs raisons qui peuvent être d’ordre sanitaire ou économique. Il existe plusieurs types d’hygromètre qui se déclinent sous plusieurs formes et à différents prix. Avec ce vaste choix, il peut être difficile de se retrouver et de faire le choix de l’hygromètre qui convient le mieux à ses besoins.

Comment fonctionne un hygromètre ?

Pour différentes raisons, parfois, il peut être compliqué de bien choisir son hygromètre à usage domestique. Car il existe différents types d’hygromètres.

L’humidimètre peut être analogique ou digital. Lorsqu’il est analogique, le fonctionnement est mécanique. Il s’agit d’hygromètres à aiguilles, à ressort métallique ou à cheveux. Les hygromètres électroniques fonctionnement par contre à l’aide de capteurs d’humidité et les résultats sont affichés sur un cadran.

Pourquoi utiliser un hygromètre ?

Un hygromètre évalue le plus efficacement possible le taux d’humidité relative dans une pièce. C’est un appareil qui permet d’avoir un œil sur ce taux et d’ajuster la température en conséquence, l’humidité relative variant selon les changements de température.

Le taux d’humidité relative est une fonction décroissante de l’augmentation de la température. Une température basse impliquant donc une augmentation du taux d’humidité et vice-versa. Or l’excès d’humidité par exemple engendre la prolifération de bactéries, de moisissures ou champignons et a des conséquences qui peuvent se révéler très néfastes sur la santé. L’humidimètre est donc important pour surveiller la constante qu’est la teneur en humidité de l’air. Il vous oriente sur la nécessité d’acquérir un humidificateur d’air ou un déshumidificateur selon le cas.

hygromètre humidité

Quel est le top 3 des meilleurs hygromètres ?

Nous avons sélectionné ces trois humidimètres selon des critères objectifs d’évaluation :

L’hygromètre ThermoPro TP55

Ce modèle d’intérieur et d’extérieur d’humidimètre présente tout simplement le meilleur rapport qualité-prix. Il est excellent. Il présente un écran LCD d’abord rétroéclairé qui s’éteint après un temps d’inactivité, puis tactile qui facilite grandement l’ergonomie. L’affichage offre également une projection sous la forme de flèches qui présentent les tendances d’évolution des constantes d’hygrométrie et de température. Il a une précision de ±5 RH et ne pèse que 145 grammes.

L’hygromètre AMIR

Disponible en plusieurs versions, cet humidimètre sans fil offre une précision de 5% avec une actualisation automatique des données chaque 60 secondes. Le capteur et l’écran peuvent se relier dans une distance comprise entre 30 et 100 mètres.

L’hygromètre Sodial

Il présente un bon rapport qualité-prix. C’est un matériel compact qui peut servir également de thermomètre. L’humidimètre digital Sodial est relativement durable et convient aux personnes pour qui le concept d’hygrométrie est nouveau grâce à sa facilité d’utilisation et à une précision de ±5 RH.

En résumé, le choix dépend de vos besoins et de votre budget. Certains humidimètres offrent une très grande précision en plus d’être utilisés sans fil et dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres, pendant que d’autres tablent sur l’ergonomie de leur écran pour vous offrir une excellente expérience utilisateur pour combattre l’humidité d’un lieu.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here