PARTAGER
monument historique Lyon

La ville de Lyon est un carrefour historique entre l’Europe méditerranéenne et ses contrées septentrionales. Depuis l’Antiquité, celle que l’on appelle « la capitale des Gaules » est donc un nœud commercial dans lequel s’entremêle des cultures variées et hétéroclites. Ceci a façonné l’histoire mais aussi l’architecture ou la culture de la ville dans ce qu’elle a de plus intime. Vous voulez savoir que visiter dans la ville de Lyon ? Suivez le guide, on vous emmène !

Les monuments historiques à visiter dans la ville de Lyon

Avec 241 monuments historiques classés, la ville de Lyon est une véritable fenêtre ouverte sur tous les passés de notre civilisation. Il serait vain et surtout difficile de faire la liste de l’ensemble de ces monuments ici. N’hésitez pas à lire l’article de Maxence sur le blog Virée Malin qui vous permettra de savoir que voir à Lyon, où sortir à travers des cartes personnalisées. Vous en apprendrez bien plus encore que dans ce texte !

Parmi les monuments historiques essentiels à visiter dans la ville de Lyon, citons tout de même Notre-Dame de Fourvière, sise sur la colline du même nom, et centre actif de la ville à l’époque romaine. On pourra également se plonger dans le style Renaissance en visitant le Vieux Lyon et notamment la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Enfin, n’hésitez pas à vous orienter vers la Presqu’île, vous y trouverez la magnifique place des Terreaux, l’Hôtel-Dieu mais aussi de nombreuses boutiques et restaurants.

lyon à visiter

Lyon, des quartiers et des plaisirs

Savoir que visiter dans la ville de Lyon implique de comprendre que la cité est historiquement un kaléidoscope d’univers très différents les uns des autres, chacun représenté par un quartier. Celui de La Croix-Rousse est ainsi surnommé « la colline qui travaille », en référence aux canuts, ces employés de l’industrie textile qui ont fait la célébrité de Lyon grâce à leurs produits mais aussi à leurs actions militantes qui enflamment encore les imaginaires contestataires d’aujourd’hui.

Par opposition, le quartier de Fourvière est appelé « la colline qui prie », à cause des bâtiments pieux installés là et déjà cités. Si vous souhaitez plus de calme et de repos, on vous conseille les quais de Saône pour des balades agréables et douces. Enfin, pour toujours plus de quiétude et de verdure, le Parc de la Tête d’Or est un lieu incontournable. Avec plus de cent hectares en plein cœur de Lyon, vous aurez assurément de quoi vous relaxer !

Le Lyon festif et nocturne

D’un autre côté, Lyon est aussi un lieu réputé pour son savoir-vivre et son goût pour la fête. Découvrir les bâtiments de Lyon pendant la période de la Fête des Lumières est d’ailleurs un excellent moyen de se plonger dans l’âme lyonnaise et de comprendre en quoi la ville est si attirante. En outre, il est tout à fait possible de profiter d’une night-life foisonnante et dynamique dans la ville, notamment en naviguant dans le quartier de Confluence.

Enfin, s’il y a une chose à visiter dans la ville de Lyon qui soit incontournable, ce sont bien ces lieux de rencontres et de partage que sont les bouchons lyonnais. Ces restaurants intimistes et chaleureux, promoteurs d’une tradition culinaire d’exception sauront ravir vos papilles avec goût et science de la gastronomie. Entre les quenelles ou la tarte aux pralines et ses bugnes, arrosés de quelques vins de la région, on vous garantit que vous demanderez forcément comment emménager dans cette ville aux multiples charmes !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here