PARTAGER
chape liquide

Généralement composées de sable, d’eaux de liant et d’un adjuvant, les chapes liquides sont des mortiers fluides autonivelants. Elles sont utilisées pour aplanir les surfaces des sols des bâtiments. En fonction de son application, une chape liquide dispose d’une épaisseur qui varie entre 2 et 8 cm. Cependant, pour sa réalisation il est important de suivre un certain nombre d’étapes. Quel est donc le fonctionnement d’une chape liquide ? Découvrez-le dans cet article.

Le choix d’une chape qui convient

Avant de passer au fonctionnement, il est important de faire le choix qui convient. Vous retrouvez à cet effet 3 grands types de chapes. Il s’agit de la chape adhérente, de la désolidarisée et de la flottante. La différence entre ces trois types de chapes se situe au niveau de leur conception, mais aussi de l’utilisation qui en est faite.

Il faut cependant noter qu’une chape liquide anhydrite est mieux adaptée si vous ne disposez pas d’un plancher chauffant électrique. Elle se chauffe rapidement et se refroidit également à une grande vitesse. Parmi ses qualités nous avons aussi sa conductivité et son enrobage. Par ailleurs, pour son installation il est impératif de faire appel à un professionnel spécialisé en chape liquide.

fonctionnement chape liquide

Le respect de la bonne technique

Le plancher chauffant joue un rôle de diffuseur de chaleur lorsqu’il est intégré au sol et élimine les radiateurs. Vous devez mettre les tuyaux de chauffage sur un isolant, de préférence du béton, si vous désirez jouir de tous ces avantages. Par la suite, vous pourrez utiliser une chape pour recouvrir les tubes de chauffage. La chaleur sera donc répandue dans toute la pièce, voire au-delà. Cette chape contribuera à aplanir la surface du sol afin que le revêtement se fasse de façon efficace.

Le recouvrement des tubes de chauffage

La première des choses à faire est de déposer votre bande d’isolation. Ensuite vient la mise en place des plaques d’isolation. Ceci permettra de rendre la diffusion d’énergie plus simple. Après s’en suivront la mise en place des tubes et le rapprochement au collecteur. Enfin, vous retrouvez l’étape du coulage.

Il s’agit là du mode de fonctionnement d’une chape liquide, pour plancher chauffant précisément. Cette procédure semble simple en théorie, mais la pratique est une toute autre chose. Le mieux est de vous tourner vers un spécialiste pour sa réalisation. Ce dernier dispose de toute la technique et des équipements nécessaires pour réaliser un bon travail. Qui plus est, cela vous met à l’abri des risques.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here