PARTAGER
tapis azilal

Avant d’être associé à une tapisserie, « Azilal » désigne une région marocaine qui se situe dans le Haut Atlas. La ville se trouve à 330 km de Marrakech. Les tapis Azilal, issus de la fabrication artisanale de la région, combinent les créations originales ainsi que les associations de couleurs vives et dynamiques. Cette tapisserie berbère fait désormais partie des éléments de décoration contemporains. Voici ce que vous devez savoir sur ces tapis Azilal.

Une fabrication artisanale berbère tendance

La ville d’Azilal se situe sur la route nationale qui relie Marrakech à Beni Mellal. Elle abrite des tribus berbères à la tradition ancestrale encore fortement présente. Les femmes de ces tribus ont commencé à tisser des tapisseries au début du 20ème siècle pour faire face à l’hiver rigoureux. Elles servaient de matelas en laine pour tout un foyer.

Les artisanes d’Azilal fabriquent les tapis de manière artisanale grâce à des méthodes qui se transmettent de mère en fille depuis des générations. Ils sont conçus avec des motifs irréguliers et de couleurs vives. Ils sont confectionnés à partir de laine teintée et de coton.

Les tisserandes d’Azilal racontent leur histoire à travers les motifs qui décorent leurs œuvres. Elles affichent fièrement les motifs tribaux de leurs ancêtres. Les principales thématiques tournent autour de la maternité, de la naissance, de la fertilité et du mariage.

Toutefois, les tisserandes peuvent aussi laisser libre cours à leur inspiration pour réaliser des motifs géométriques discontinus. Ces derniers sont parfois irréguliers ou abstraits, c’est ce qui procure le charme unique du tapis Azilal.

Les bonnes raisons d’acquérir un tapis Azilal

tapis azilal marocPour apporter de la fraîcheur à votre intérieur, un tapis Azilal est l’idéal. En effet, il reflète une ambiance conviviale et chaleureuse dans une pièce. Pour donner cette impression, ils se déclinent en plusieurs couleurs et possèdent des styles différents.

Vous pouvez reconnaître ce tapis berbère grâce à son design multicolore et son aspect minimaliste. Il s’intègre facilement à tous les styles de décoration intérieure, que ce soit le vintage, le scandinave ou la bohème.

La tapis Azilal présente de nombreux avantages en plus d’être un atout décoratif. Il est résistant aux taches. En effet, il est facile à nettoyer par rapport aux modèles classiques. De ce fait, ce tapis berbère est un excellent investissement. Fabriqué à partir de fibres naturelles, vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs années. La tapis Azilal offre aussi un confort optimal. Grâce à sa composition en laine, il est très doux au toucher.

Comment choisir un tapis Azilal ?

Pour bien choisir son tapis Azilal, vous devez tenir compte des trois points suivants. D’abord, il est important de savoir distinguer un vrai tapis berbère des faux. Les matières utilisées pour sa confection sont toujours la laine de mouton. Concernant les couleurs, elles sont généralement vives et réalisées à partir de la pigmentation artisanale.

Pour distinguer un vrai tapis Azilal, vous devez également faire attention au nouage et aux franges. Le nouage se fait manuellement et la présence d’irrégularités n’est pas rare. Les franges sur un seul côté distinguent la tapisserie berbère des modèles classiques.

Le second point à considérer lors de l’achat d’un tapis berbère est son origine géographique. Il est originaire de la ville d’Azilal au Maroc. Il existe d’autres types de tapisserie berbère tels que le Beni Ouarain qui est généralement bicolore et le Boucherouite issu du recyclage de vieux vêtements.

Le choix d’un tapis Azilal dépend aussi de votre budget. Avec une somme assez élevée, il est préférable d’investir dans une tapisserie artisanale fabriquée à partir de fibres naturelles. Cependant, les fabrications industrielles sont plus résistantes aux taches et plus abordables. Il existe également des tapisseries en polyester destinées aux budgets assez limités.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here