PARTAGER
choix climatiseur mobile

Afin d’appréhender les hausses de température en été, tout le monde veut disposer d’un climatiseur mobile, dans sa chambre ou dans son bureau.

Facile à installer, il offre une praticité unique, grâce à ses roulettes qui simplifient sa mobilité. Même si son fonctionnement est destiné aux pièces de moins de 30 m², il assure une climatisation parfaite pour les journées caniculaires de l’été.

Actuellement, la hausse de la demande en climatiseur mobile a incité les fabricants à innover le système, pour être plus silencieux et plus abordable, tout en offrant le meilleur du confort. Si vous n’êtes pas convaincu des avantages d’un climatiseur portable par rapport à ceux fixés, nous allons vous en dissuader.

 Les points forts de la climatisation mobile

Le climatiseur mobile ou portable se caractérise par sa structure monobloc munie de roulettes, qui facilitent son déplacement d’une pièce à une autre.

C’est le prix très attractif qui fait le succès du climatiseur mobile, du fait que l’installation du système est à la portée de tout le monde, et ne nécessite aucune connaissance spécifique ni intervention de professionnels.

La seule chose qu’il faut assurer, c’est l’évacuation de l’air chaud via un mur ou une fenêtre, grâce à la gaine flexible. Pour information, un climatiseur sans tuyau d’évacuation est tout simplement un rafraîchisseur.

En bref, la mobilité et le prix sont les points forts du climatiseur mobile. Vous pourrez en acquérir un ayant une puissance frigorifique de 2200W ou 8000 BTU tel que l’Olimpia Splendid, à partir de 300 euros .

La classe énergétique est également une option, pour le choix d’un climatiseur mobile. La classe A+ est conseillée, car elle prend en compte la consommation en énergie, et respecte l’environnement. L’Inventor Chilly 3 en 1 en est le parfait exemple.

Le climatiseur mobile est disponible selon la surface de votre pièce. Pour les moins de 25 m 2, une puissance frigorifique de 9000 BTU, soit 2500W est parfaite. Entre 25 à 35 m 2, optez pour un climatiseur mobile de 3500 W, environ 12 000 BTU. Pour une pièce de plus 35 m 2, un appareil développant 18000 BTU de 5200 W est nécessaire.

climatiseur mobile

Les limites du climatiseur portable

L’inconvénient principal d’un climatiseur mobile est le bruit qu’il fait, entre 50 à 60 dB. C’est la structure monobloc qui en est la cause, vu que le moteur n’est pas installé à l’extérieur comme les climatiseurs fixes. Même si les fabricants essaient d’y apporter un changement avec les avancées technologiques, le climatiseur mobile reste moins efficace en matière de bruit.

La nécessité d’une évacuation de l’air chaud vers l’extérieur reste un souci au niveau de l’installation. La sortie de gaine cylindrique/plate sur un mur ou par la fenêtre est indispensable.

Une autre limite constatée sur le climatiseur amovible est son poids. Pesant plus de 40 kg, en général, l’appareil est difficilement transportable entre les étages. En plus, le clim monobloc occupe assez de place dans une pièce, même s’il dispose des roulettes qui facilitent les déplacements.

Pensez également à l’utiliser, seulement comme solution d’appoint, car ce type d’appareil n’est pas conçu pour un usage quotidien, tout le long de l’année.

 Facile d’entretien

Si vous avez fait le choix d’acheter un climatiseur mobile ou portable, voici les bonnes habitudes à adopter, pour assurer sa longévité :

  • Même si c’est le modèle le moins cher du marché, ne le laissez pas s’encrasser, pour qu’il offre un meilleur rendement.
  • Pensez à nettoyer le filtre tous les 15 jours. Cela permet de se débarrasser des poussières accumulées par l’appareil, et de purifier l’air brassé. Pour ce faire, passez le filtre à l’aspirateur et lavez-le avec de l’eau savonneuse. Après le séchage, réinstallez-le à sa place initiale, sans dérégler sa fonction ni son emplacement.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here