PARTAGER

La pratique d’une activité physique régulière est d’une grande importance pour le corps. Ceci vous permet non seulement de vous maintenir en bonne santé, mais aussi d’avoir une meilleure silhouette. À cet effet, vous retrouvez de nombreux sports susceptibles de vous aider. Parmi ceux-ci se retrouve l’haltérophilie. C’est une discipline sportive de plus en plus prisée, qui fait également l’objet de compétitions. Vous vous posez des questions sur ce sport ? Retrouvez donc dans cet article tous les détails sur cette discipline sportive.

Définition

Sport olympique depuis 1896, l’haltérophilie est une activité physique qui consiste à soulever des poids. Pour l’exercer, il est primordial de disposer de force, mais aussi de maîtriser certaines techniques particulières. Vous devez faire preuve de souplesse, de vitesse, d’équilibre et de coordination.

Pendant les compétitions, deux mouvements d’haltérophilie sont évalués. Il s’agit de l’épaulé-jeté et l’arraché. Pour être évalué, l’athlète dispose de 3 essais pour chaque mouvement. Pendant ces essais sont retenus les meilleurs. C’est la somme des deux meilleurs essais, qui permet de déterminer le gagnant pour chaque catégorie de poids. Bien sûr, celui qui aura totalisé un meilleur score l’emporte.

Les bienfaits

Tout comme la plupart des sports, l’haltérophilie présente de nombreux avantages pour celui qui le pratique. D’abord, vous arrivez à travailler plusieurs muscles de votre corps en même temps. En effet, les mouvements polyarticulaires d’haltérophilie et ceux associés vous permettent de faire à la fois du squat et des mouvements de soulevés de terre. Vous travaillez donc en même temps la flexion de la hanche, vos muscles dorsaux et tous les muscles du tronc.

Il ne faut pas oublier la force et la stabilité des épaules, ainsi que le gainage du corps entier qui est également à souligner. C’est donc un sport complet, qui vous fait gagner du temps dans le renforcement de ces différents muscles.

Ensuite, en dehors de vous permettre de muscler votre corps, l’haltérophilie vous aide à développer plusieurs autres aptitudes. Il s’agit de la puissance, la vitesse, la mobilité, l’explosivité et l’équilibre qui sont des atouts majeurs dans n’importe quelle discipline sportive.

Enfin, c’est un sport qui vous permet de développer un mental d’acier. Pour devenir un bon haltérophile, il est important que vous arriviez à maîtriser vos émotions et vos pensées. Il faut non seulement de la détermination, mais aussi du courage pour réussir dans cette discipline.

Quelques astuces pour débuter dans l’haltérophilie

L’haltérophilie est un sport accessible à tous. Cependant, pour s’y lancer, il est primordial de suivre une certaine préparation.

Dans un premier temps, vous devez comprendre les différents mouvements que ce sport implique. Il ne s’agit pas d’exécuter les mouvements parce qu’il faut le faire. Vous devez savoir quelles parties du corps ces mouvements impliquent et à quoi ils servent. Ensuite, vous devez faire preuve de patience et mettre votre égo de côté si vous voulez vite progresser. Allez pas à pas.

Dans un second temps, vous devez apprendre à accepter les bons échecs et savourer les petites victoires. Vous allez sûrement rencontrer de nombreux échecs dans la pratique de cette activité, mais cela ne doit pas vous décourager. Vous devez les accepter et aller de l’avant. Dans tous les cas, réjouissez-vous des progrès que vous faites.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here