PARTAGER
Vélos de promenade

Choisir un vélo de ville, c’est un peu comme faire son choix dans un magasin de chaussures. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte et il est indispensable de s’informer avant de se décider. Selon l’utilisation que vous en ferez, votre lieu de vie, vos habitudes ou encore vos goûts esthétiques, votre préférence ira à un type de vélo particulier.

Pour vous permettre de prendre la route en toute sérénité, nous avons compilé l’ensemble des critères à évaluer avant de sélectionner votre monture idéale. Avec l’implantation croissante de nouvelles pistes cyclables, l’ajustement du code de la route et la volonté affichée de nombreuses agglomérations de promouvoir la culture cycliste, le vélo risque bien de (re)devenir le moyen de transport urbain par excellence !

S’adresser aux professionnels des vélos

En matière de vélo, il est primordial de se tourner vers des professionnels. Acheter un deux-roues d’occasion sur des sites d’annonces en ligne peut paraître une bonne affaire à priori mais gare à la déception ! Si vous ne souhaitez pas faire des allers-retours incessants chez le réparateur et voir la facture exploser, adressez-vous à des professionnels. Santafixie, par exemple, jouit d’une excellente réputation grâce à un site complet et une expertise reconnue. Leur professionnalisme se mêle à la passion et procure à la communauté du deux-roues, fournitures et terrain d’expression.
velo santafixie pelago

Le style du vélo de promenade

Le vélo de promenade s’avère être le choix idéal pour les urbains en quête d’un vélo adapté aux conditions de circulation en ville. A la fois confortable, élégant et performant, il facilite les déplacements sans les inconvénients des VTT, trop lourds et peu maniables, ou des vélos de route, trop inconfortables. Les vélos de promenade offrent une posture redressée et une maniabilité sans égale pour le cycliste. Ils permettent d’avaler de grandes distances en conservant un rythme souple, sans demander d’efforts trop importants. Une qualité indéniable pour tous ceux qui utilisent leur monture au quotidien ou lors de ballades le week-end.

Un vélo classique ou un single speed ?

Le style choisi, deux possibilités s’offrent aux amateurs de la petite reine. Les vélos classiques avec un nombre important de vitesses ou les single speed. Les premiers facilitent les déplacements dans les environnements vallonnées. Si vous habitez à Chamonix et que vous comptez monter en station tous les jours, nous vous recommandons ce choix… Les single speed, eux, sont plutôt recommandés aux amateurs de vitesse. A noter qu’ils se différencient des fixies, puisqu’il n’est pas nécessaire de pédaler en arrière pour freiner, un atout important car cela rend leur pilotage plus instinctif.
vélo urbain de ville

Les accessoires du cycliste urbain pour la ville

Les tâches que vous assignerez à votre engin sont déterminantes dans le choix de vos accessoires de cycliste. Des déplacements quotidiens en ville pour aller au travail ne nécessitent pas forcément l’emploi d’un porte-bagages ou d’un panier. Par contre, si vous souhaitez aller au marché tous les dimanches et ramener vos victuailles à vélo ou encore partir pour de longues virée le week-end en emportant les éléments nécessaires à un pique-nique géant, il serait plutôt intéressant de le prendre en compte à l’heure du choix !

Le budget pour faire de la promenade en vélo

Enfin, le critère du prix est bien souvent le facteur déterminant dans le choix final de votre vélo pour faire de la promenade. Avant tout, rappelez-vous qu’un prix trop bas à l’achat induira tôt ou tard des frais de réparation. Et gardez en tête qu’un vélo réparé est un vélo fragilisé, dont les composantes souffriront plus et devront être remplacées plus tôt. Pourtant, rien ne vous oblige à exploser votre budget, on trouve d’excellentes mécaniques, durables et confortables à partir de 300 euros !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here