PARTAGER

Nous sommes officiellement rentrés dans la nouvelle saison le 20 mars. Et même si la météo n’a pas accompagné cet événement tant attendu, c’est bien le printemps qui vient de débuter avec son lot d’envies nouvelles. Et parmi ces désirs, celui de profiter des belles journées, des premiers rayons du soleil et de la nature renaissante.

Pour cela, rien de mieux que les vacances de Pâques où les ponts de mai pour faire le plein d’énergie positive en attendant les grandes vacances d’été. Et s’il est une destination qui se prête parfaitement à cette envie de soleil, de dépaysement sans aller trop loin, c’est bien la Corse.

Le printemps en Corse, profitez avant les autres !

Celle que l’on qualifie régulièrement comme “l’île lointaine la plus proche de la France” se situe à moins de 2 heures des principaux aéroports nationaux ou 3 heures des plus grandes capitales européennes. Avec 4 aéroports, la Corse est donc très facilement accessible pour des séjours de quelques nuits sur place. D’autant plus que l’île met à votre disposition 6 ports permettant d’arriver depuis le sud de la France où l’Italie en ferry avec sa propre voiture à bord.

Il y a fort à parier que votre arrivée sur l’île, surtout si elle se fait en bateau, sera empreinte de surprise. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Corse est une véritable montagne dans la mer. En débarquant, vous découvrirez alors un arrière-pays fait de sommets enneigés, puis d’un maquis verdoyant pour finir par un rivage incomparable. Et le tout rien que pour vous (ou presque) !

En effet, depuis des années, la tendance est plutôt vers un étalement de la saison touristique vers les mois de septembre et octobre, juillet et août étant bien sûr les mois les plus fréquentés. Ainsi, les professionnels du tourisme comme cet hotel à Porto Pollo, proposent des offres spéciales pour vous permettre de profiter des charmes de l’île en avril, mai et juin à moindre coût et loin de la foule estivale !

Les attraits de l’île en avant saison

Cette saison, comprise entre Pâques et le mois de Juin est sans aucun doute la plus belle pour découvrir vraiment la Corse.

Tout d’abord pour la végétation. Le fameux maquis corse est en pleine floraison en mai. Et la palette de couleur est incroyablement variée. Entre les cistes rose et blanc, les genêts jaunes, les lavandes mauves, les arbres fruitiers, les figuiers de barbarie, et les longues tiges d’Asphodèle fleuries, vous ne saurez plus où donner du regard. Et que dire du parfum dégagé par le maquis. Ce sera d’ailleurs peut-être l’occasion pour vous de découvrir les huiles essentielles corses, issues du maquis (et pas uniquement la célèbre Immortelle de Corse, qui fleurit en juillet).

Choisir les vacances de Pâques en Corse, c’est aussi avoir l’occasion de découvrir des manifestations culturelles et religieuses d’une ferveur rare de nos jours. Le Catenacciu à Sartène, les confréries de Bonifacio, les processions de Calvi (A Cerca et A Granitula) ou un peu partout sur l’île sont à partager avec les visiteurs privilégiés.

La Corse en avant saison est aussi le paradis des amateurs de sports outdoor. Même si la neige empêche encore la pratique de la randonnée sur le GR 20, le réseau de chemins balisés permet de s’adonner à cette pratique en moyenne altitude ou en bord de mer.

Les sports nautiques sont aussi à la fête en cette période. Pour les férus de planche à voile, de kitesurf ou de stand up paddle, les régions de Calvi ou Bonifacio vous attendent, sans trop souffrir de la surpopulation estivale.

Pour les moins sportifs d’entre vous, les musées corses, comme les sites préhistoriques et autres lieux culturels, sont tous ouverts à la visite bien sûr. A vous de prendre le temps entre les menhirs de Filitosa, les ruines romaines d’Aleria, les citadelles de Bonifacio ou Corté, ou les musées d’Ajaccio ou Bastia.

Enfin, et c’est bien le plus important, pour ceux dont le farniente est la motivation principale, les plages de l’île sont toujours aussi belles et accueillantes. Et même si la baignade est réservée aux peu frileux en avril, elle devient tout à fait imaginable à partir du 15 mai pour se rafraîchir du doux soleil corse sur votre peau.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here