PARTAGER
Les documents

Sur un marché immobilier très tendu, faire la meilleure offre d’achat peut vous garantir d’acquérir le bien de vos rêves face à d’autres acquéreurs.

L’offre d’achat en immobilier représente donc un élément déterminant dans un processus d’achat que tout potentiel acquéreur doit maîtriser. Concrètement, que faut-il savoir sur ce sujet ?

Offre d’achat en immobilier : définition

Une offre d’achat en immobilier est un acte écrit via lequel le potentiel acquéreur fait part au propriétaire de son intérêt pour le bien immobilier mis en vente et sa volonté de l’acquérir. Le document va bien au-delà d’une notification.

C’est un véritable engagement à acquérir effectivement le bien immobilier, à condition que la proposition de prix de l’acquéreur soit acceptée.

En tant que telle, l’offre d’achat immobilier permet à l’acquéreur de sécuriser le bien immobilier, le temps de convaincre le vendeur de le lui céder préférentiellement. En bref, c’est un moyen sûr de parvenir à un accord sur le coût de la vente.

Les informations contenues dans une offre d’achat immobilier

Pour mettre toutes les chances de votre côté, votre offre d’achat immobilier doit être rédigée. Il doit contenir plusieurs informations déterminantes qui ont pour but d’informer le vendeur de vos intentions, mais aussi à l’apaiser quant au sérieux de votre offre.

Les informations usuelles

Doivent figurer dans le document des informations usuelles telles que :

  • la description du bien ;
  • l’adresse du bien ;
  • vos coordonnées ;
  • les coordonnées de l’agent immobilier et celles du vendeur.

Le document est adressé au vendeur ou à son mandataire. La plupart du temps, l’identité du vendeur n’est pas connue par les potentiels acquéreurs qui doivent passer par un professionnel, en l’occurrence un agent immobilier chargé de la vente.

Lorsque l’identité du vendeur n’est pas connue, vous devez préciser que l’offre d’achat est adressée au vendeur par le biais de l’agence immobilière et de son agent.

L’offre de prix

Qu’une prénégociation immobilière ait été engagée avec le vendeur sur votre offre de prix ou non, l’offre d’achat doit aussi contenir le prix que vous proposez.

N’hésitez pas à motiver votre offre en présentant vos raisons. Précisez également le délai de validité de votre offre ; il court ordinairement sur 1 à 2 semaines.

Les conditions suspensives

Il est recommandé de prévoir une condition suspensive. Il s’agit d’une situation dont la survenue peut constituer un motif de rétractation. Cela peut par exemple :

  • la non-obtention d’un prêt immobilier nécessaire au financement de l’acquisition ;
  • une situation hypothécaire non apurée au moment où la vente a été conclue ;
  • la présence de servitude d’urbanisme qui grève le bien ;
  • l’existence d’un droit de présomption de la collectivité sur le bien ; etc.

En règle générale, à compter de la signature d’un compromis de vente, vous disposez en tant qu’acquéreur d’un délai légal de 10 jours ouvrés pour vous rétracter sans avoir à motiver votre décision.

achat en immobilier

La forme de l’offre d’achat immobilier

Le formalisme de votre offre d’achat en immobilier est très important pour faire aboutir votre demande, surtout au regard de la concurrence très importante qu’il y a sur le marché de l’immobilier.

Vous pouvez transmettre une offre manuscrite. Toutefois, il est fortement recommandé qu’elle soit imprimée. Elle doit être remise en main propre au vendeur ou à l’agent immobilier chargé de la vente à l’issue de la visite immobilière. Ensuite, vous pouvez envoyer en sus une version électronique.

Dans le cas où vous n’auriez pas anticipé et préparé une offre écrite à remettre après la visite, il est possible d’envoyer dans un premier temps une version électronique. Vous pourriez par la suite transmettre la version imprimée.

Les documents qui accompagnent l’offre d’achat

Une offre d’achat immobilier envoyée seule a peu de chances d’être acceptée. Il vous faut un dossier solide. Pour donner du poids à votre offre, vous pouvez l’accompagner d’autres documents.

Une lettre de confort

Ce document apporte la preuve de la préapprobation de votre projet de prêt immobilier. Fournie par un courtier, elle comporte des informations telles que l’adresse du bien et son prix.

Une simulation de prêt

Ce document vous permet de montrer votre capacité d’emprunt. Il apporte la preuve que vous êtes financièrement apte à assurer le paiement du prix d’achat et des frais annexes découlant de la vente.

Une lettre de motivation

Ce dernier document pour faire part de votre détermination à acquérir le bien et de votre volonté d’y habiter.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here