PARTAGER
Chandelier en déco industrielle

Que vous soyez adepte de la touche rétro, brute ou authentique, sachez que le style industriel s’apparentera parfaitement à votre intérieur. Toutefois, beaucoup de personnes hésitent à oser cette touche décorative. La plupart du temps c’est par peur de créer une ambiance froide et austère à laquelle la déco « factory » fait penser. Alors, pour vous aider, voici quelques idées de décorations qui sauront vous donner de l’inspiration.

Les mobiliers industriels pour une seconde vie

Comme la tendance est au style industriel, n’hésitez pas à opter pour du mobiliers inspirés des anciennes usines, qui rappelleront cette touche dans votre intérieur. Vous pourrez miser sur des meubles à casier, des tables avec trépieds en guise de bureau, d’îlot de cuisine ou pourquoi pas dans une cuisine ouverte avec la salle de séjour.

Vous pourrez aussi miser des chaises rétro comme les chaises d’écolier ou encore des répliques de chaises de designers des années 50 que l’on trouve dans les plus grandes enseignes spécialisées dans la vente des équipements et articles pour la maison. Se déclinant dans du métal chromé ou dans une couleur vive et flashy, ces chaises apporteront également une note de gaieté et de chaleur dans votre intérieur au style industriel.

N’hésitez pas à chiner de vieux objets dans des brocantes, en privilégiant ceux en métal. Certains créateurs fabriquent également des lampes ou des sculptures à partir de morceaux de métal récupérés dans des anciennes usines. Ce sont des objets uniques qui deviendront l’élément central de votre décoration intérieure.

Les lampes suspendues façons ateliers et usines

Même si vous n’habitez pas dans un loft ou une usine réhabilitée, sachez que vous pourrez parfaitement adopter l’esprit industriel dans votre intérieur en misant sur les bons articles de décoration. Pour ce faire, n’oubliez pas de choisir le bon éclairage, notamment avec les lampes suspendues qui vous rappellent l’univers industriel durant les 30 glorieuses.

L’idéal sera de choisir les suspensions en métal inspiré tout droit des usines. Elles trouveront leur place dans la cuisine ouverte, aussi bien au niveau du plan de travail, de l’évier mais aussi du coin repas. Ces modèles de luminaires sont proposés dans les boutiques telles que loftinox qui surfent sur la vague industrielle et vintage.

Là encore, jouez sur la multitude de points lumineux. Plutôt que d’acheter une grosse lampe à mettre au dessus de votre table, optez pour plusieurs petites lampes suspendues à des hauteurs différentes.

Du sol au mur, le cachet pour une ambiance rétro

Afin d’apporter cette convivialité et ce côté intimiste que l’on rencontre dans le style industriel, il est judicieux de ne pas lésiner sur les détails. Pour ce faire, vous aurez besoin de bien choisir le revêtement que vous allez donner à votre sol, notamment, celui qui rappelle les usines et les industries.

N’hésitez pas à opter pour le béton ciré, le bois à effet vieilli ou encore le tapis sombre pour la salle de séjour et la chambre à coucher. Comme les briques apparentes constituent un élément décoratif incontournable dans un style industriel, évitez de recouvrir votre mur d’enduits si vous avez la chance d’en avoir. Par contre, si vous n’en avez pas, vous pourrez créer un trompe-œil en recouvrant votre mur de plaquettes de parement imitation brique. Le même effet sera au rendez-vous tout en offrant un cachet à votre demeure.

Voilà quelques idées qui vous permettront d’adopter le style industriel dans votre maison. Ces idées vous serviront d’inspiration, toutefois, n’oubliez pas de mixer sur les articles décoratifs que vous pourrez chiner dans des brocantes de votre ville. Et oui, avec des objets de récupération, vous pourrez adopter l’esprit vintage industriel sans aucun mal et même si à la base votre intérieur n’a pas ce charme originel.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here