PARTAGER
graphisme

Vous avez sûrement déjà vu des images comprenant des citations. De belles phrases, des citations célèbres ou quelques mots écrits sur une image de fond rendue transparente. Vous devez aussi sûrement croiser sur internet des pages avec de belles images partiellement transparentes et donnant un aspect professionnel.

Si la réponse à l’une de ces deux questions est oui, alors vous avez surement dû vous demander comment c’est faisable, de rendre une image transparente, partiellement ou entièrement, pour l’utiliser ensuite comme dans les exemples cités plus haut. La solution : jouer sur la transparence et les calques d’images grâce à Crello, éditeur d’images.

Images et transparence : Crello et ses calques

Crello est une plateforme web spécialisée dans l’édition d’image. Grâce à une multitude d’outils, Crello permet aux amateurs et professionnels du monde du graphisme de non seulement jouer sur la transparence d’une image, mais également de retoucher, modifier, ajouter ou carrément retaper les images de leur choix. La prise en main reste facile et accessible aussi bien pour les débutants que pour les professionnels du monde de l’édition d’images.

Pour modifier la transparence de vos images en utilisant Crello, le processus reste très simple.

  • Visitez la section Claques et Transparences de Crello
  • Choisissez un modèle parmi la liste de modèles (templates) disponibles puis cliquez dessus. Le mode d’édition s’affichera. Pour les plus audacieux, vous pouvez aussi ajouter directement des images depuis votre ordinateur ou téléphone et les éditer sur la page
  • Utilisez l’outil de transparence pour régler avec précision le degré de transparence de votre image. Chaque modèle d’image peut être modifié, recadré, mis en arrière-plan ou ramené en avant-plan. A vous de jouer les alchimistes et user de ces outils pour créer l’image que vous souhaitez.
  • Une fois que vous aurez fini avec l’édition de l’image, assurez-vous une dernière fois que vos calques et la transparence de chaque élément corresponde à vos attentes, puis enregistrez votre image gratuitement.

Il convient de vous préciser cependant que pour pouvoir télécharger votre image, vous devez avoir un compte sur Crello. Ne vous en faites pas : l’inscription y est gratuite, donc pas de quoi stresser !

Transparence d’images

Optimiser la transparence: jouer avec les calques

La transparence est un outil très amusant, surtout lorsque vous commencez à l’essayer. Savoir modifier, jouer les alchimistes avec la transparence d’objet et jouer avec les calques d’images vous offrira un champ énorme de possibilités en matière de graphisme et de design.

Image transparente : impact différent

D’abord, vous devriez savoir ou avoir remarqué à quel point la transparence d’une image affecte son expression dans l’ensemble. Par exemple, rendre un logo transparent et le mettre en fond de texte est beaucoup plus intéressant que de le mettre dans un des coins de l’image.

De la même façon, trouver une belle image de paysage, la rendre transparente et y ajouter des informations sur une sortie éducative, un pique-nique ou autre activité d’extérieur tape beaucoup plus à l’œil et rend curieux. Rendre une image transparente est une technique beaucoup utilisée dans les affiches, même les plus simples. Vous pouvez aussi l’utiliser tranquillement sur vos images de vacances, vos photos de famille, les rendre transparentes et vous amuser à les modifier. Changer la transparence puis y ajouter d’autres images est aussi intéressant à faire en matière d’édition.

Images transparentes : les calques

Ok ! La transparence d’une image, c’est bien. Mais rendre plusieurs images transparentes, c’est encore mieux !

Petit exemple : vous prenez trois images que vous souhaitez mettre ensemble sur une seule image, afin de créer un petit collage photo, puis y ajouter un texte. Si vous savez déjà très bien coment changer la transparence d’une image, il vous suffit maintenant d’apprendre à jouer avec les calques.

L’opération est très simple : vous déplacez et modifiez les images une à une, puis vous les associez et faites-en un « tout ». Cette petite astuce reste très utilisée dans le design, le marketing, et même les affiches et prospectus. Un petit logo transparent en haut à gauche, sur un arrière-plan plus transparent, un texte plus visible mais ne cachant pas les deux premiers éléments, le tout saupoudré de quelques clics et le tour est joué !

Vous voici avec une petite affiche sympa pour annoncer un événement ou partager une information. Quel que soit le domaine impliqué, savoir rendre une image transparente est toujours très utile. Et bien que certains métiers comme le graphisme ou le design demandent une utilisation plus précise et une meilleure maîtrise des outils d’édition d’images, ces opérations restent très faciles avec Crello.

Les options de transparence ne sont pas juste utiles pour les professionnels. Vouloir retoucher une photo souvenir ou créer une petite affiche en utilisant cette astuce est également faisable si vous êtes débutant dans le monde de la photographie, ou juste simple curieux. Tout ceci reste facile, rapide et gratuit. A vous désormais les joies du montage photo !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here