PARTAGER
video surveillance

L’insécurité est un problème de plus en plus inquiétant de nos jours. Que ce soit dans les entreprises ou à la maison, il est important de prendre certaines mesures afin de prévenir les vols ou autres incidents de ce type. Pour ce faire, l’une des options est de vous munir de vidéosurveillance.

Cependant, pour bénéficier d’un équipement performant, il est impératif de prendre un kit complet. Celui-ci comprend la caméra, l’IP wifi et un enregistreur. En fonction du kit choisi, vous pouvez disposer d’un ou de plusieurs caméras. Découvrez donc dans cet article, les critères à prendre en compte pour faire le choix de votre kit.

Le choix de la technologie

Depuis plusieurs années, vous retrouvez deux technologies qui détiennent une certaine notoriété en matière de vidéosurveillance. Il s’agit de la technologie IP et celle analogique. Elles présentent non seulement une grande qualité d’image, mais sont également simples et accessibles en matière de coût. Cependant, avec l’évolution, l’un des critères les plus importants de nos jours pour le choix de sa caméra est la haute définition.

Les systèmes IP

Ces caméras se raccordent avec un câble Ethernet. Leurs connexions sont des prises RJ45. Les résolutions de celles-ci sont exprimées en méga pixels. Vous retrouvez dans le kit de vidéosurveillance, des caméras de 1 MP, 2 MP, 12 MP, etc.

Les systèmes analogiques

Pour reconnaître une caméra analogique, c’est simple. Elle est généralement branchée sur son enregistreur avec des câbles coaxiaux. Ces câbles sont appelés KX6 ou RG59. Autrefois, la résolution de ces caméras s’exprimait en ligne. Pour les distinguer, vous retrouvez donc des caméras 1000 lignes, 600 lignes, etc.

Il faut par ailleurs noter qu’avec le temps, les caméras analogiques présentent les mêmes résolutions que les caméras IP. Dorénavant, il s’agit de caméra HDCVI, HDTVI ou AHD. Celles-ci ont des résolutions allant de 1 à 8 mégas pixels.

kit videosurveillance

Le choix de la caméra de surveillance

Une fois que vous avez défini la technologie qui vous convient, il reste à faire le choix de la caméra. Pour faire ce choix, vous devez tenir compte de certains critères.

En fonction de la résolution

Vous retrouvez sur le marché, que ce soit pour les caméras coaxiales que pour les IP, trois principales résolutions. Il s’agit de 720 P, 1080 P et 4 MP.

Si le but de votre caméra est de vous permettre d’identifier des visages, des situations ou des comportements, la résolution 720 P vous suffit largement. Il s’agit d’une résolution permettant d’obtenir une image d’un million de pixels avec une taille de 720 x 1280 pixels. Vous pouvez l’utiliser pour surveiller un jardin ou un magasin par exemple.

Si vous avez besoin de visionner des sujets éloignés par des zooms importants, vous pouvez utiliser une caméra de résolution 1080 P. Elle vous permet d’obtenir une image qui comprend plus de 2 MP, avec une taille 1080 x 1920 pixels. Vous pouvez utiliser ces types de caméras pour localiser des plaques éloignées à plus de 10 m par exemple.

Si par contre vous voulez obtenir des images d’une grande précision, tournez-vous vers les caméras de résolution 4 MP. Vous pouvez les utiliser dans l’industrie, pour la surveillance des caisses de magasin, etc.

En fonction de la forme

La forme est un critère important, surtout quand il s’agit d’une installation domestique. À cet effet, vous retrouvez 3 principales formes en matière de caméra de surveillance.

  • La caméra dôme

Elle présente une forme ronde. Sa taille varie entre celle d’une balle de golf et une balle de tennis. Avec cette morphologie, ces types de caméras présentent une certaine discrétion. Ce qui favorise leur préférence, surtout pour une installation à l’extérieur des maisons individuelles.

  • La caméra tube

Elle est en forme de canon. Sa taille varie d’une caméra à une autre.

  • La caméra PTZ

Encore appelés caméra motorisée, ces types de caméras présentent une grande taille, avoisinant celle d’un ballon de football. Vous avez la possibilité de les orienter dans tous les sens. Elles se manipulent généralement à l’aide d’un joystick. Leur utilisation est clairement professionnelle.

En fonction de la vision nocturne

C’est aussi un critère important pour le choix de votre caméra. Avec une caméra dôme classique, vous disposez d’une vision nocturne allant de 20 à 30 m. Leur taille ne permet pas d’obtenir des visions nocturnes d’une grande portée.

Cependant, avec l’évolution de la technologie, notamment des LED infrarouges, il est possible d’aller à des portées avoisinant 60 m pour une vision nocturne.

Comparativement aux dômes, les caméras tubes vous permettent de retrouver des visions dans la nuit, allant jusqu’à 100 m. Ceci est possible du fait de l’intégration de nombreux LED infrarouges.

Par ailleurs, en matière de vision nocturne, les caméras PTZ ont la technologie qu’il faut. Elles vous permettent de visionner la nuit, jusqu’à une distance de 200 m. Cette faculté leur vient de leur zoom important, avec des lentilles avoisinant 150 mm.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here