PARTAGER
tapis maison

Un tapis est un élément retrouvé presque certainement dans toutes les maisons. Les raisons de l’installation d’un tapis dans son domicile peuvent varier selon les individus et les usages qu’ils en font sont tout aussi variés. Découvrez avec cet article les rôles que peut jouer un tapis et son utilité dans votre maison.

Quelles sont les fonctions d’un tapis ?

Un tapis est un élément principalement décoratif. En effet, quel que soit l’usage qu’on lui réserve, un tapis rehausse le décor de la pièce dans laquelle il est installé. La seule vue d’un tapis à l’entrée d’une pièce peut entièrement changer son atmosphère. Il peut aisément être accordé à la décoration d’une pièce ou dicter le ton à vos autres atouts décoratifs.

Outre l’atout décoratif qu’il représente, un tapis sert, la plupart du temps, à au moins une fonction additionnelle. Cette fonction est très dépendante du lieu où est installé votre tapis.

Mesure de sécurité

Dans un environnement où le sol est glissant, un tapis peut vous permettre de prévenir une mauvaise chute. C’est ainsi qu’on retrouve assez souvent des tapis dans les douches. Ceux-ci sont réalisés dans des matériaux imperméables et entrent aisément en friction avec la peau pour vous éviter les pertes d’équilibre. Des tapis peuvent également être posés sur le carrelage pour remplir cette fonction.

Accueil des visiteurs

Un tapis qui signale la bienvenue est toujours un excellent moyen de montrer en tant qu’hôte votre égard pour vos invités. Vous pouvez également disposer des tapis marqués à l’entrée de certaines pièces pour aider votre invité à se retrouver en cas de besoin pressant. Un tapis marqué « Toilettes » peut éviter à ce dernier de se perdre dans vos couloirs.

Instrument de culte

Le tapis est également un instrument indispensable pour le culte. Chez vous, dans votre chambre ou dans une pièce dédiée à cet effet, vous pouvez installer un tapis de prière pour vos moments de recueillement.

Délimitation de l’espace

Dans une pièce trop grande, un tapis peut remplacer un mur et vous permettre de délimiter l’espace. Selon les dimensions de la pièce et son usage, vous pouvez même installer plus d’un tapis.

acheter tapis

Les différents types de tapis

Il existe plusieurs formes de tapis, chacune plus adaptée que les autres à certains usages et à certaines pièces.

Les tapis classiques

Le tapis classique se retrouve dans une infinité de couleurs, de formes et de tailles. Généralement confectionné à partir de laine, il réduit le bruit de vos pas et procure à vos pieds confort et douceur en intérieur.

Le tapis shaggy

Le tapis shaggy ou tapis à poils longs est un tapis dont les poils font au minimum 3 cm de long. Principalement utilisé en extérieur, il est disponible sous les dimensions de votre choix. Les poils de ce tapis sont tissés et traités pour vous offrir la meilleure expérience de confort tactile.  Les nattes

La natte est un tapis utilitaire. Résistante, elle procure une excellente stabilité et peut servir de support dans les environnements au sol glissant. Les nattes sont très appropriées pour les salles de bain ou les cuisines, où l’eau peut s’allier au carreau pour vous jouer un mauvais tour. Elles sont également très faciles à nettoyer (parfois un coup de chiffon suffit) et durables.

L’utilité d’un tapis est indéniable, et il ne reste que votre imagination pour en tirer le maximum. Vous pouvez toujours en cas de doute vous référer à votre fournisseur pour savoir comment mieux exploiter et entretenir vos tapis.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here