PARTAGER
Recommandée en ligne

L’envoi de lettre recommandée en ayant recours à Internet est une démarche très simple et accessible à tous. Il est même plus simple à faire que l’envoi d’un recommandé classique. Cette alternative est d’autant plus rapide à effectuer et vous permet d’économiser votre temps. Pour profiter de ses avantages, il faut juste suivre les démarches indiquées sur le site d’envoi.

S’inscrire sur le site d’envoi de recommandé en ligne

Pour profiter d’un service de lettre recommandée en ligne avec accusé de réception en ligne, vous devez avoir un compte. C’est-à-dire que vous devez accéder au service en ligne de la Poste et ouvrir un compte utilisateur. Une fois que c’est fait, vous pouvez envoyer une lettre recommandée en ligne.

Le principe d’envoi de celui-ci est le même que pour l’envoi d’un email. C’est-à-dire que pour accéder à votre compte, vous devez d’abord renseigner votre adresse mail et votre mot de passe. Une fois dans votre compte, vous avez l’onglet dédié à l’envoi de recommandé électronique.

Comment faire pour envoyer un recommandé électronique ?

En premier lieu, il faut choisir votre expéditeur en accédant à la fenêtre dédiée à cela. Il est important d’inscrire correctement l’adresse, car l’accusé de réception que vous devez recevoir sera envoyé à cette adresse. Lorsque le bon email est renseigné, vous pouvez inscrire l’adresse du destinataire.

Normalement, vous devez renseigner le nom et le prénom du destinataire. Si vous devez vous adresser à une société, il suffit d’indiquer la raison sociale de celle-ci. Si vous désirez obtenir un code de sécurité par SMS, un numéro de téléphone mobile doit être communiqué. L’avantage avec l’envoi électrique repose sur la possibilité d’envoyer le document à plusieurs destinataires en seulement quelques clics.

Le contenu de votre courrier est à rédiger comme c’est le cas avec un email. Si vous avez des pièces jointes à joindre, vous pouvez le faire. Normalement, vous avez droit à 20 pièces jointes pour chaque courrier que vous envoyez. La taille maximum de chacun d’entre eux doit faire tout au plus 10 Mo.

envoyer en ligne

Qu’en est-il des différentes options possibles ?

Un envoi recommandé en ligne propose différentes options d’envoi pour vos courriers électroniques. L’option incluant le code de sécurité par SMS implique que le destinataire saisisse le code que vous envoyez au préalable pour avoir accès au contenu du recommandé électronique. Sans ce code, il ne pourra pas donner suite à votre recommandé.

Il est également possible d’envoyer un compte rendu par SMS à l’expéditeur. C’est-à-dire que vous recevez un SMS lorsque le destinataire de votre envoi donne suite à votre recommandé. Dans le cas où votre courrier est ignoré au bout du délai légal de 15 jours imposés, vous en êtes tenus au courant par SMS.

Sinon, on peut aussi augmenter la durée de stockage de votre courrier. Il est stocké sur le serveur de la poste durant un an, au-delà de ce délai, le dossier est définitivement supprimé. C’est une option pratique lorsque le dossier concerné intervient dans le règlement d’un litige en cours. Selon certaines conditions, il peut être possible d’archiver un recommandé pour un délai maximal de 10 ans.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here