PARTAGER
DCG à Nice

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est un diplôme d’Etat en 3 ans. Pour suivre cette formation, il est possible de rejoindre des établissements publics comme les IUT ou des établissements privés, et de choisir entre un DCG à Nice en formation continue ou bien en DCG en alternance.

Il existe une école de comptabilité à Nice offrant la possibilité d’obtenir son DCG en formation continue ou en alternance. La ville de Nice propose une variété d’activités et de lieux magnifiques à explorer qui raviront l’étudiant tout au long de son année scolaire. Etant également une métropole active, l’élève ne rencontrera pas de difficultés pour trouver une entreprise lors de son DCG en alternance.

Est-ce que je peux faire une formation DCG ?

Pour pouvoir accéder à une formation DCG, il faut être bachelier S, ES ou STMG. L’école de comptabilité de Nice accepte de reprendre des étudiants qui ont déjà suivi une autre formation, comme un BTS en comptabilité et gestion CG, d’un DUT GEA gestion des entreprises et administrations ou bien d’une L2 économie et gestion. Ils pourront alors être admis directement en 2ème année de DCG à Nice et seront dispensés de certaines épreuves en fonction de leur formation.

Il existe une l’école de comptabilité à Nice qui offre la possibilité de choisir une formation DCG en alternance, afin d’avoir une approche plus concrète des métiers que propose cette formation. Le temps de travail est réparti entre deux jours de cours et deux jours en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. Les étudiants acquerront des connaissances et des aptitudes professionnelles extrêmement utiles lors de leurs recherches d’emplois. L’entreprise est décisionnaire de la rémunération et des jours de congés de l’étudiant.

Est-ce que le DCG à Nice est fait pour moi ?

Est-ce que le diplôme DCG à Nice correspond à vos attentes et à vos aptitudes ?

L’étudiant doit s’intéresser à la gestion et au management des entreprises, ainsi qu’à leurs économies et juridictions. Etre logique et avoir une bonne capacité d’analyse aidera l’élève à réussir plus facilement son DCG à Nice. Si l’élève est encore au lycée, il doit avoir de bons résultats en mathématiques, en histoire-géographie, en économie, en philosophie et en sciences de gestion.

Cependant, il est important que l’étudiant possède quelques qualités littéraires, comme savoir rédiger correctement un texte ainsi que l’argumenter. Avoir quelques compétences linguistiques et en anglais est un plus.

L’étudiant suivra lors de son DCG à Nice des cours de droit fiscal et de droit des sociétés, de comptabilité, d’économie, d’anglais. Réaliser un stage d’au moins 8 semaines est soit une obligation soit une recommandation selon les écoles de compatibilité.

La validation du DCG à Nice s’obtient lors d’épreuves nationales et grâce à la moyenne minimale de 10 sur les 13 épreuves que l’étudiant réalise. Il peut choisir les matières qu’il présente selon son ordre de préférence chaque année, d’environ 4 ou 5.

Les étudiants en DCG alternance doivent être capables de s’adapter à un rythme de travail soutenu et rigoureux. L’école de comptabilité de Nice attendra de lui une bonne organisation et une assiduité sans faille. Afin d’en savoir plus sur la vie en entreprise, vous pouvez vous renseigner sur entreprise-et-compagnie.fr.

Que puis-je faire après l’obtention de mon DCG ?

Après l’obtention du DCG à Nice, il est possible de se lancer directement dans le monde du travail. Les étudiants désireux de poursuivre leur formation peuvent opter pour plusieurs options. Ils peuvent choisir d’intégrer par la suite une école de commerce, rejoindre l’Université en Master CCA Comptabilité Contrôle Audit, ou bien un DEC Diplôme d’Expertise Comptable. Plus simplement, l’étudiant peut choisir de continuer un DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ce qui équivaut à un Bac +5. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les débouchés possibles ici.

Si le diplômé d’un DCG choisit de ne pas poursuivre ses études et de plonger directement dans le monde du travail, il pourra alors prétendre aux postes de comptable en entreprise, de contrôleur de gestion junior, de collaborateur de cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes, de gestionnaire de paie.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here