PARTAGER
choisir son huile d'olive

L’huile d’olive est réputée très bénéfique pour l’organisme humain qui y puise l’essentiel de son énergie. En effet, cette huile végétale est très riche en acides gras monoinsaturés et en antioxydants. C’est pourquoi est très appréciée des amateurs de la cuisine et des spécialistes des produits cosmétiques. Toutefois, peu d’utilisateurs parviennent à identifier un produit de qualité. Or, une telle condition permet de bénéficier de tous les atouts reconnus à cette huile. Comment y parvenir ? Focus sur les critères de choix d’une huile d’olive de bonne facture.

Où dénicher une huile d’olive de qualité ?

En raison du succès que connaît l’huile d’olive, beaucoup s’investissent dans ce secteur. Magasins bio, épiceries fines, grandes surfaces et artisans : tous ces acteurs en proposent sous différents formats. Cependant, la qualité d’un produit à l’autre est inégale. En outre, ce n’est pas toujours parce qu’un produit est cher qu’il est meilleur. Ni d’ailleurs parce qu’il est vendu dans un magasin spécialisé haut de gamme. Aussi ne vous fiez qu’à votre propre jugement, et au recoupement d’informations données avec transparence. A ce titre, https://www.alexismunoz.com vous propose ses huiles d’olive monovariétales de qualité. Voici quelques critères de choix à privilégier.

Une huile monovariétale

Une huile monovariétale est constituée d’une seule variété d’olive. En privilégiant une telle option, l’utilisateur apprécie mieux la saveur de la matière première. Cette dernière ne subit donc aucun assemblage ni altération.

Une huile extra-vierge

Il s’agit d’une huile dont le taux d’acidité est inférieur à 0,8 %. Par conséquent, elle conserve tous ses antioxydants et vitamines. Pure jus d’olive, cette huile présente également un fruité et des qualités organoleptiques reconnues. Elle conviendra parfaitement en assaisonnement. Et ceux qui adorent les cuissons de viande ou de poisson à la poêle doivent aussi exiger une huile d’olive extra-vierge. En effet, elle supportera mieux la chaleur.

Huile d’olive

Une huile extraite à froid

Les vertus de l’huile d’olive extra-vierge sur la santé humaine sont nombreuses. Celle-ci doit être extraite à froid, par des procédés mécaniques uniquement. Car une telle méthode permet d’obtenir un produit riche en polyphénols naturels.

Un conditionnement opaque

Exposée à la lumière, l’huile d’olive perd ses nutriments et son goût. Elle devient rance. De ce fait, il est plus judicieux d’opter pour un produit en bouteille opaque ou dans un contenant métallique.

De la traçabilité

L’utilisateur doit connaître la source de son huile d’olive, pour des raisons de transparence. Dans ce cas, il faudra privilégier une huile dont l’origine du moulin est explicitement mentionné sur l’emballage.

Le pays d’origine de l’huile d’olive

Le pays d’origine d’une huile d’olive n’indique pas nécessairement sa qualité. Par ailleurs, la fabrication française d’huile d’olive ne représente que 3% de ce que nous consommons en France. Aussi, la plus grande partie de la production européenne est espagnole. Opter pour une production européenne et locale peut être un bon choix, à condition de bien vérifier l’étiquetage.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here