PARTAGER

Sur le web, la course aux premières places dans les résultats de recherche est extrêmement disputée. Chaque entreprise fait tout son possible pour truster les premières places, synonymes de réussite et de notoriété. Beaucoup de ces entreprises utilisent les outils à leur disposition pour parvenir à leurs fins. L’autorité de domaine est étroitement liée au SEO (Search Engine Optimization).

L’une des métriques qui permet de jauger la force d’un site web est l’autorité de domaine. Cette note donne un premier aperçu de votre présence en ligne. L’améliorer est souvent bon signe pour votre site. Beaucoup de paramètres entrent en jeu dans son calcul et il n’est pas toujours facile d’y voir clair.

Alors comment booster votre autorité de domaine? Découvrez 5 façons de renforcer rapidement l’autorité de votre site web.

1. Adapter son site web pour mobile

La première chose qui doit compter dans votre course aux premières places est le fait d’avoir un site dit « responsive », c’est-à-dire adapté aux appareils mobiles. En effet, l’arrivée des smartphones a complètement modifié notre manière de consommer internet. Beaucoup d’internautes commencent leurs recherches sur mobile pour les finir ensuite sur ordinateur.

De ce fait, avoir un site adapté aux mobiles est primordial si vous souhaitez augmenter l’autorité de votre site web. Cela fait partie des critères de classement auprès de Google. Les statistiques récentes montrent que les mobiles génèrent 54,25% du trafic en 2021 et que 50% des conversions B2B ont été faites sur mobiles l’année dernière.

2. Améliorer son SEO On-Page

Le SEO On-Page est l’optimisation du contenu de votre site web. Plus clairement, il s’agit d’optimiser tout le contenu que Google analyse lors du passage de ses robots sur votre site. Ce SEO est très important pour Google comme pour les internautes, car il s’agit de ce que les internautes voient sur votre site.

Parmi ce qui constitue le SEO On-Page de votre site, nous retrouvons :

  • Les balises titres et méta descriptions : il s’agit des bannières qui sont affichées sur les pages des résultats de recherche. Les optimiser est primordial, c’est votre premier contact avec l’internaute
  • L’arborescence du site et la stratégie de mots-clés : pour permettre à Google de mieux pour référencer, optimiser les mots-clés présents dans votre contenu est très important
  • La structure Hn : segmenter son contenu en titres et sous-titres est essentiel pour les internautes comme pour Google, alors soignez votre structure Hn !
  • Le maillage interne : il s’agit d’avoir un site bien construit et hiérarchisé. Faire des liens internes entre ses pages fait partie de ce travail
  • Les images de votre site : faites en sorte qu’elles ne soient pas trop lourdes et correctement optimisées avec des attributs ALT.

Il existe bien d’autres points sur lesquels travailler le SEO On-Page, mais ceux-ci constituent les premiers points sur lesquels œuvrer pour améliorer rapidement l’autorité de votre site.

seo site web

3. Améliorer son SEO Off-Page

Complémentaire su SEO On-Page, le SEO Off-Page impacte également votre autorité de domaine. En pratique, cela consiste à travailler votre présence sur le web sur d’autres sites internet, notamment au travers du backlinking!

Le backlinking consiste à placer des liens externes sur d’autres sites internet. Ceux-ci renvoient vers votre site web. Le but est d’étendre votre sphère d’influence. Une bonne stratégie de liens entrants est essentielle selon Google. Ces liens doivent respecter plusieurs caractéristiques pour être efficaces :

  • Provenir du même domaine d’activité de votre site : un site de jardinage faisant la promotion de vos services financiers inspire peu confiance aux yeux de Google et peu de cohérence
  • Provenir de sites possédant une bonne autorité de domaine. être relayé par des sites qui ne sont pas de confiance constitue peu d’intérêt
  • La variété des domaines qui vous réfèrent : si un seul site vous réfère 50 fois, Google n’est pas dupe et va rapidement flairer que quelque chose cloche

Avec le temps et la patience, des liens de bonne qualité devraient vous permettre d’augmenter l’autorité de votre site. Pour mesurer la qualité de vos liens, les sites comme Moz ou Majestic permettent de voir le Trust Flow et le Citation Flow de votre site, métriques très importantes pour le SEO.

4. Réduire le temps de chargement des pages de votre site

Critère essentiel dans les paramètres de notation de Google, le temps de chargement des pages, et plus globalement, la vitesse de votre site. Un site rapide et réactif est primordial pour l’utilisateur. Selon la BBC, chaque seconde perdue en temps de chargement occasionne une perte de 10% des internautes. Une donnée folle si l’on pense que certains sites mettent jusqu’à 10 secondes pour afficher leur première page.

Le temps de chargement est donc une donnée très importante pour Google. Selon ce dernier, la lenteur d’un site impacte l’expérience utilisateur (aussi appelée UX). Et cela est en grande partie vrai.

Pour améliorer le temps de chargement des pages de votre site, il faut principalement optimiser les ressources utiliséessur le site (Images, CSS, Javascripts). Celles-ci sont en partie responsables du temps de chargement. Les extensions ou encore l’hébergement serveur peuvent aussi impacter la vitesse d’un site.

5. Faire un audit SEO de son site

Pour pouvoir travailler activement sur son site internet et augmenter son autorité de domaine, il faut être en mesure de savoir ce qui ne vas pas. SEO On-Page et Off-Page, mots-clés, temps de chargement, liens entrants, maillage interne, redirections, indexation, balises canoniques, réseaux sociaux, page Google My Business, etc. les paramètres impactant l’autorité sont trop nombreux pour être tous détaillés ici.

Le meilleur moyen de tout savoir sur votre site est de procéder à un audit SEO de ce dernier. Cette analyse approfondie permettra de déterminer les points positifs et négatifs de votre site. Souvent réalisé par une agence web, l’audit SEO servira à dresser des axes d’amélioration clairs et précis pour augmenter l’autorité de domaine de votre site.

Procéder à cet audit seul est complexe. De nombreux outils sont nécessaires et il faut être capable d’analyser de la bonne façon les données relevées. La plupart des acteurs du web font appel à des professionnels du web pour ce travail, qui est essentiel pour toute entreprise qui veut faire progresser son site sur le web.

L’autorité d’un site web est une métrique que beaucoup veulent améliorer. Symbole de notoriété et de puissance sur internet, une bonne autorité de domaine implique souvent un trafic plus important, et donc, de meilleures conversions. Les moyens d’accroître cette autorité sont nombreux et il est essentiel de travailler sur tous les aspects de son site. Sur le web, les premières places valent cher et passent indéniablement par une autorité de domaine forte. Alors allez-y, 1,2,3 optimisez!

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here