PARTAGER

Propriétaire ou futur propriétaire d’un appartement à Paris, il se peut que vous ayez besoin d’effectuer des travaux de rénovation électrique et de mise aux normes dans un logement ancien. Pourquoi et comment mener ces travaux de rénovation ? Quelles normes respecter ? Sur quelles aides compter ?

Pourquoi réaliser des rénovations électriques dans les appartements à Paris ?

Le secteur immobilier à Paris est très dynamique et comporte un grand nombre de bâtiments chargés d’histoire. Les appartements haussmanniens par exemple sont anciens et datent parfois de plusieurs dizaines d’années. Bien qu’ils aient du caractère, une remise à niveau totale est parfois indispensable pour qu’ils soient plus adaptés aux dispositions actuelles. C’est le but des travaux de rénovation en général, et ceux liés à la remise à niveau électrique en particulier.

Cette dernière répond en effet au souci de mise en conformité avec la loi d’une part et au souci d’assurer la sécurité des habitants d’autre part. Les risques d’électrocution ou d’incendie sont plus grands quand l’installation électrique est ancienne comme dans une majorité d’appartements à Paris. En tant que propriétaire, il vous faut faire appel à un électricien sur Paris afin qu’il établisse un diagnostic électrique de votre habitation. Cette disposition est rendue légale depuis le 1er janvier 2009, et est indispensable si le bien immobilier concerné est à vendre, et date de plus de 15 ans.

L’exécution du diagnostic électrique permet d’identifier les travaux qui seront nécessaires pour remettre le système à niveau. Après la remise aux normes, vous obtiendrez un certificat de conformité pour faire valoir ce que de droit.

compteur électrique

Quels sont les principaux travaux à réaliser dans le cadre d’une rénovation électrique ?

Pour effectuer une rénovation électrique de qualité, il faut suivre certaines étapes.

Au préalable

Pour accomplir une rénovation électrique, et après l’établissement du diagnostic initial, il est important de faire schématiser la nouvelle installation. Ce plan permet de prévoir la place qui sera attribuée aux interrupteurs et prises de courant ainsi que l’emplacement des appareils électriques. Il doit être copié et remis aux propriétaires ou habitants de l’appartement afin que d’éventuels futurs travaux d’électricité soient simplifiés. Il faut rappeler que la norme NF C15-100 régit tous les travaux liés à l’électricité.

Les éléments importants de la rénovation

En ce qui concerne la phase pratique, l’une des priorités est le remplacement du tableau électrique ou son renforcement. En effet, il est prévu par la loi que : « l’ensemble des installations électriques d’un bâtiment antérieur à 1991 (ayant plus de 30 ans) sont considérées comme vétustes et doivent être rénovées. » De ce fait, quand le boitier électrique ne doit pas être entièrement remplacé, il convient d’y placer un disjoncteur différentiel. Cet appareil sert de protection et interrompt la circulation du courant électrique lorsqu’une surcharge ou un court-circuit survient sur le réseau.

Les points suivants doivent aussi être examinés avec soin :

  • les gaines électriques ;
  • les canalisations électriques ;
  • les gaines de protection de câbles ;
  • la quantité d’arrivées électriques par pièce, etc.

Enfin, il faut réaliser les finitions, en plaçant les interrupteurs et des cache-prises notamment.

Les étapes d’une rénovation complète

Suite à l’élaboration du plan de la nouvelle installation électrique, il faut dans un premier temps démanteler le réseau vétuste. Cela consiste à couper le courant et à démonter tous les dispositifs électriques de l’appartement. Ensuite, en fonction du plan, il faut repérer et marquer les nouvelles arrivées et prises de courant.

La création de saignées pour relier les prises entre elles ainsi que la mise en place des boitiers d’encastrement sont les étapes suivantes. Elles précèdent l’insertion des gaines et celle des fils électriques dans les gaines. Il ne faut pas oublier de reboucher les saignées après avoir effectué les installations. Pour finir, il faut mettre en place le nouveau tableau électrique en s’assurant que tous les fils sont bien reliés, puis remettre l’électricité.

Ces étapes sont très importantes et peuvent être combinées avec les étapes disolation et de remise à niveau énergétique. Elles doivent toutes être conduites avec minutie par des équipes de professionnels.

Pourquoi faire appel aux services d’un électricien ?

Si les services de professionnels sont recommandés, c’est parce que la rénovation électrique est une tâche qui demande des compétences avérées, la maitrise des normes et techniques actuelles et de la précision dans l’exécution des transformations souhaitées. L’électricien est le professionnel qualifié pour répondre à vos exigences de réfection. Il est aussi en mesure de vous apporter des informations sur les normes en vigueur, des conseils sur le type de réalisation que vous souhaitez et son expertise pour la mise en œuvre.

Si vous possédez un appartement sur Paris, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel proche de chez vous, pour limiter les frais de déplacement, mais aussi vous assurer d’une prise en charge rapide de votre situation.

Dans la plupart des cas, vous pouvez retrouver des contacts de divers professionnels sur internet. Après quoi, il vous faut remplir un formulaire expliquant la situation qui cause votre préoccupation. Très rapidement, vous obtenez un devis et un rendez-vous est pris pour l’établissement du diagnostic électrique de l’appartement. Comme indiqué ci-dessus, les étapes suivantes doivent s’enchainer assez rapidement.

Nous vous conseillons de demander deux ou trois devis pour comparer avant de faire votre choix. Étant donné qu’il s’agit de travaux à effectuer à Paris, il se peut que les prix soient assez élevés. Toutefois, ils sont fixés en fonction de l’ampleur de la tâche à effectuer et de la surface à remettre à niveau. En plus d’optimiser votre consommation électrique, il est possible de faire des économies en demandant à bénéficier des aides de l’état, surtout si vous couplez les travaux électriques avec ceux d’isolation.

installation électrique

À quelles aides prétendre pour la rénovation électrique ?

Il existe plusieurs programmes d’aides financières pour aider les Français à refaire leurs installations électriques. L’accès à ces aides de l’État n’est cependant possible que sous certaines conditions.

MaPrimeRénov’

Cette prime récemment instituée par l’État est une fusion du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et de l’aide « Habiter mieux Agilité» de l’ANAH. Elle couvre les travaux de rénovation énergétique. Autrefois limitée aux ménages très modestes et modestes, elle est désormais étendue aux foyers plus aisés depuis le début de l’année 2021. Accessible aux propriétaires occupants, son montant est plafonné à 20 000 euros, étalés sur 5 cinq ans. Le montant de la prime est calculé en fonction du type de travaux accomplis et des économies d’énergie réalisées et des revenus du ménage.

L’éco-prêt à taux zéro

Vous pouvez bénéficier de cette aide si votre rénovation électrique concerne un ou plusieurs types de travaux d’isolation ou d’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. D’un montant maximal compris entre 7000 et 30 000 euros, ce prêt est accordé aux propriétaires bailleurs et copropriétaires. Il concerne les logements faisant office de résidence principale, les appartements et les maisons individuelles. Il se rembourse sur 15 ans.

La prime à l’amélioration de l’habitat

Pour bénéficier de cette prime, vous devez être propriétaire d’un appartement qui vous sert de résidence principale et qui doit nécessairement être âgé d’au moins 20 ans. De plus, vos ressources ne doivent pas dépasser un plafond défini par les autorités de la Direction Départementale de l’Équipement, car ce sont elles qui déterminent l’aide. Si vous êtes éligible, la prime vous est reversée à la fin des travaux.

N’hésitez pas à bien vous renseigner sur ces aides et sur celles attribuées par les collectivités locales, afin d’en profiter pour vos travaux de rénovation électrique.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here