PARTAGER
Recyclage du plastique

Le recyclage est essentiel pour la protection de notre environnement mais aussi dans le but d’améliorer nos espaces de vie. Dans cette optique, même les ménages participent à faciliter cette étape en réalisant le tri sélectif par exemple. Mais quels déchets sont réellement recyclés une fois retirés de nos poubelles ? 60 Millions de consommateurs a tenu à répondre à cette question par une récente étude sur le sujet.

L’étude menée par 60 Millions de consommateurs

Recyclage plastiqueL’une des stratégies pour un environnement sain fixée par les autorités est de réaliser un recyclage total de tous les déchets en plastiques provenant des ménages d’ici les 7 ans à venir. Si cela semble être un objectif réaliste, les résultats actuels démontrent que la route est encore longue pour la réussite du tri sélectif. C’est ce qu’a démontré le magazine 60 millions de consommateurs à l’aide de son étude concernant les déchets issus de nos poubelles. Selon cette dernière, il est constaté que seulement 3% des déchets en plastiques sont réellement recyclés. Cela est dû au manque de filières de recyclage que l’on constate actuellement.

Le plastique, la matière la plus compliquée à recycler

Reportage centre de triSelon la norme, seuls les bouteilles et les flacons peuvent être recyclés. Seulement, les constations mettent en avant que de nombreux déchets présents dans les poubelles de tris sélectifs sont constitués d’une matière autre que le plastique en question. En regroupant les déchets PEHD, PET clair et PET foncé, il est plus simple de les broyer pour faire de nouveaux produits. Afin de remédier au problème et déterminer ce qui va ou non dans la poubelle de tri sélectif, il est donc conseillé de vérifier les mentions sur les emballages.

Le recyclage des autres matières

Mais qu’en est-il des autres déchets et du recyclage ? Ce qu’il faut savoir c’est que si le plastique n’est pas traité comme le gouvernement le souhaiterait, les autres matières sont beaucoup plus favorables à un tel usage. Cela est dû à leur facilité de recyclage mais aussi à une attention plus particulière des ménages.

Le verre

Seuls les emballages en verre sont recyclables pour le moment. Ils sont déposés directement dans les grands dépotoirs communs avant d’être récupérés et reconditionnés. La méthode consiste à les nettoyer avant de les broyer afin d’obtenir du calcin. Celui-ci est ensuite traité de sorte à obtenir un nouveau produit que l’on pourra de nouveau recycler par la suite. Actuellement, son taux de recyclage est de 100%.

Les métaux

Il s’agit principalement de l’acier et de l’alu dont le recyclage est déjà très connu actuellement. Les petites boites de conserves, bidons et aérosols sont directement déposés dans la partie de la poubelle de tri sélectif qui y correspond. Dans le cas d’un élément plus important, il est possible de se rendre au conteneur de la commune dédié à cet effet pour le déposer. En ce qui concerne l’acier, il est dépouillé du fer qu’il contient avant d’être fondu et reconstitué pour faire un lingot. Dans le cas des emballages en alu, le traitement est beaucoup plus simple et peut se faire à l’infini.

Le carton et le papier

C’est sûrement la matière la plus facile à recycler et c’est pourquoi on constate un taux plus haut de traitement. Avant de les mettre dans une poubelle de tri sélectif, il faut juste que les ménages pensent à bien les vider et à éviter la présence de gras. Ces déchets peuvent être mis dans le bac de la maison ou dans une déchetterie afin d’être recyclés correctement. Pour leur donner une seconde vie, le papier et le carton sont nettoyés et délesté de tous produits chimiques.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here