PARTAGER

S’assurer du bien-être de son animal passe nécessairement par sa santé qui a un lien étroit avec la qualité des soins vétérinaires qu’il reçoit. En cas de maladie ou d’accident, ils peuvent s’avérer très coûteux. Les assurances santé animales permettent de couvrir ces soins vétérinaires, ce qui soulage énormément les propriétaires. Pourtant, très peu d’animaux de compagnie bénéficient de cette protection optimale. Pourquoi l’assurance santé animale est-elle importante ?

L’assurance santé animalière se charge du remboursement des frais vétérinaires

En France, un foyer sur deux possède un ou plusieurs animaux de compagnie. Cependant, la plupart ignorent qu’il est possible d’assurer ces derniers ou n’ont pas connaissance de la valeur de cet acte. Même si un animal peut vivre de longues années sans inquiétudes, il n’est malheureusement pas à l’abri des dangers et sa santé doit être préservée. Les dépenses liées aux consultations vétérinaires, aux traitements, aux vaccins, aux interventions chirurgicales et les accidents imprévus peuvent représenter un énorme budget pour un propriétaire d’un animal de compagnie. Pour des raisons financières, on recense chaque année plus de 250 000 animaux euthanasiés.

Il est alors judicieux de se prémunir contre ces risques et la meilleure solution est de souscrire une assurance santé pour animal de compagnie. En fonction du type de contrat, cette dernière vous rembourse entre 50 et 100 % des dépenses engagées dans la santé de votre petit compagnon. Il est par ailleurs recommandé de souscrire une assurance pour chien ou pour chat pendant que l’animal est encore tout petit.

assurance animal de compagnie

Les actes de prévention sont pris en charge par l’assurance pour animal de compagnie

La prévention étant au cœur de la médecine vétérinaire, l’idéal est de prendre les dispositions nécessaires pour protéger au mieux votre compagnon à quatre pattes. L’avantage d’un forfait prévention est qu’il permet aux maîtres de disposer d’un montant annuel d’argent qui servira à l’achat des produits de soins, d’entretien, d’alimentation ou encore des accessoires.

Vous pouvez lui éviter de contracter une dirofilariose ou une leishmaniose, grâce à des traitements préventifs. Pour faire assurer votre animal de compagnie, il est alors judicieux de privilégier une assurance santé qui prévoit également un forfait pour les soins vétérinaires de prévention. Cela servira à financer certains actes vétérinaires tels que le bilan de santé, la stérilisation, les antiparasitaires, les vermifuges, etc.

Assurance santé pour animaux de compagnie : une garantie d’assistance en cas d’urgence

Un animal de compagnie peut nécessiter au cours de son existence des soins en urgence. Souscrire une assurance pour votre chien, chat ou bien votre nouvel Animal de Compagnie (lapin, cobaye, furet…) vous permet de faire face aux aléas imprévisibles lorsque vous choisissez la formule adaptée. Vous garantissez aussi une meilleure assistance à votre compagnon.

Par exemple, en cas d’égarement de l’animal, le propriétaire bénéficie d’une précieuse aide de la part de la compagnie d’assurance pour le retrouver. Cette dernière lui verse également une participation financière pour le soulager des dépenses liées à la recherche de son compagnon. Afin de profiter de ce service, vous devez souscrire une assurance animalière qui inclut cette garantie et dont le service d’assistance téléphonique est disponible 7 j/7 et 24 h/24.

L’assurance s’adapte aux besoins spécifiques de votre animal de compagnie

Certains animaux sont particulièrement exposés aux infections ou aux attaques d’animaux sauvages à cause de leur activité (les chiens de chasse par exemple) tandis que d’autres non. Chaque race d’animaux de compagnie possède donc ses propres particularités auxquelles il convient d’adapter l’assurance animalière.

Par exemple, un bouledogue français dont la race est fortement prédisposée aux maladies oculaires ne peut pas avoir la même couverture santé qu’un chien de chasse exposé aux pathologies liées à la faune sauvage comme la maladie d’Aujeszky. Il en est de même pour un chat de gouttière qui est habitué à vivre à l’extérieur et un chat d’intérieur comme le Persan Chinchilla. Les mutuelles santé pour animaux proposent des formules adaptées aux besoins spécifiques de l’animal et au budget du propriétaire. Ce dernier peut choisir entre diverses formules qui permettent de souscrire une couverture animalière plus ou moins étendue, à un meilleur tarif. Généralement, les assureurs spécialisés proposent trois types de paliers :

  • contrat d’assurance santé pour animal entrée de gamme (en moyenne à partir de 15 euros par mois),
  • contrat milieu de gamme (à partir de 25 €),
  • contrat haut de gamme (à partir de 30 €).

Attention toutefois, il existe certaines races d’animaux qui sont particulièrement touchées par des problèmes de santé graves d’ordre héréditaire ou génétique. Cette catégorie d’animaux est normalement exclue de la couverture des assurances santé pour chien ou chat. Vous devez donc être vigilant au moment de l’acquisition de votre nouveau compagnon sur certains points (conditions de vie, hérédité, statut des géniteurs…).

assurance animal de compagnie

Certaines assurances pour animal de compagnie couvrent la fin de vie de votre fidèle compagnon

Votre chien, chat ou bien votre NAC est comme un membre de votre famille. Il a été témoin de vos moments de joie comme de peine. Il est donc tout à fait normal que vous souhaitiez prendre soin de sa santé jusqu’au bout. Souvent c’est lorsqu’ils sont très jeunes ou prennent de l’âge que les risques d’accidents et/ou de maladies (sans compter les actes de prévention) sont plus élevés.

Heureusement il existe des compagnies d’assurance pour chien ou chat qui couvrent les animaux de compagnie dès leur plus jeune âge jusqu’à la fin de leur vie. Au moment de souscrire un contrat auprès de votre mutuelle santé animalière, songez à vérifier si ce point est pris en compte. Habituellement, ce sont ces mêmes formules qui garantissent également la prise en charge d’une partie des frais d’euthanasie et de crémation.

Il est également possible de choisir un contrat qui garantit le versement d’une indemnisation au décès d’un chat ou d’un chien. Cela permettra au propriétaire de l’animal de s’offrir un autre compagnon. Même si le nouvel animal ne remplace pas la perte du précédent, il peut tout de même aider à faire le deuil et à combler le vide.

Si vous souhaitez préserver l’espérance de vie de votre chien, de votre chat ou encore de votre NAC, prenez toutes les précautions pour le mettre à l’abri des problèmes de santé. Conduisez-le fréquemment chez le vétérinaire pour un bilan de santé, pour le faire soigner en cas de maladie ou de blessure et n’hésitez pas à appeler les services d’urgence dès que nécessaire. Il est possible de ne pas être confronté à une incapacité de payer les frais de santé de votre fidèle compagnon ou à dépenser des sommes exorbitantes. La meilleure solution est de souscrire une assurance de santé pour animaux de compagnie le plus tôt possible.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here